Royaume-Uni: Le gouvernement May survit de justesse à une motion de censure

- La motion de censure a été sollicitée par le leader du Parti travailliste Jeremy Corbyn à la suite de la défaite historique de 432-202 mardi, lors du vote sur l’accord sur le Brexit.

Royaume-Uni: Le gouvernement May survit de justesse à une motion de censure

Après la défaite de mardi lors du vote sur l’accord sur le Brexit, le gouvernement de la première ministre, Theresa May, a survécu mercredi à une motion de censure grâce au soutien de 326 députés.

Presque tous les députés conservateurs ont soutenu le gouvernement de May mercredi même si 118 d’entre eux ont voté contre l’accord sur le Brexit la veille.

Le Parti unioniste démocratique (DUP), le partenaire de facto du gouvernement et le plus grand parti d’Irlande du Nord, a également voté pour le gouvernement de May, l’aidant ainsi à survivre à l’épreuve.

Le Parti travailliste, le Parti nationaliste écossais et les libéraux démocrates ont tous voté contre le gouvernement. Au total, 306 députés n'avaient pas confiance dans le gouvernement.

La motion de censure a été appelée par le leader du Parti travailliste Jeremy Corbyn à la suite de la défaite historique de 432-202 mardi, lors du vote sur l’accord sur le Brexit.

Cette défaite est la pire pour un gouvernement en place de l’histoire britannique.

Le débat qui a précédé le vote de mercredi au Parlement a donné lieu à des appels à un deuxième référendum sur le Brexit et à des élections générales, mais la Première ministre les a catégoriquement rejetés.

Lundi, May devrait informer le Parlement de la prochaine décision du gouvernement sur le Brexit en indiquant les étapes pour un plan B.