Rohani: Israël joue un rôle destructif dans la région
Lors d'une conférence de presse conjointe tenue avec le Chancelier de l'Autriche, Sebastian Kurz
Le président iranien, Hasan Rohani, a déclaré, mercredi, "qu'Israël joue un rôle destructif dans la région" et que son pays dispose de "bonnes relations avec les juifs du monde".
C'est ce qui ressort d'une conférence de presse conjointe animée avec le Chancelier de l'Autriche, Sebastian Kurz, à la suite d'une rencontre tenue dans la capitale Vienne, lors d'une visite officielle.
"Israël qui impose des sanctions aux gens, assiège Gaza et aide l'organisation terroriste de Daech, joue un rôle extrêmement destructif dans la région", a déclaré Rohani.
Commentant les développements en Syrie, Rohani a indiqué que "les pourparlers d'Astana avec la participation de la Turquie, de l'Iran et de la Russie, ont réalisé un succès important dans la guerre contre Daech. Cependant, les Etats-Unis et Israël soutiennent l'organisation terroriste".
De son côté, Kurz a déclaré que "les relations diplomatiques entre l'Iran et l'Autriche datent de plus de 160 ans, et que les relations bilatérales étaient toujours bonnes".
Il a souligné que des discussions se tiennent à Vienne afin de parvenir à un nouveau consensus après le retrait des Etats-Unis de l'Accord nucléaire, exprimant sa confiance que les parties aboutiront à un résultat positif.
"La lutte contre l'antisémitisme et le soutien d'Israël est une question importante pour l'Autriche", a-t-il ajouté, notant que les discours remettant en question le droit d'existence d'Israël et appelant à se destruction sont inacceptables".
Il a affirmé que l'Autriche n'acceptera pas de sous-estimer l'Holocauste et que la sécurité d'Israël est une question indiscutable pour Vienne.