Riyad et Madrid lancent une co-entreprise pour la construction de 5 frégates en Arabie saoudite
- Selon sa Vision 2030, Riyad aspire à concevoir 50% de son arsenal militaire, sur le territoire saoudien, d'ici 2030.
La Saudi Arabian Military Industries (SAMI) et la société espagnole Navantia Marine Industries ont annoncé, mercredi, la création d'une joint-venture, pour la construction de cinq frégates militaires dans le royaume.
Baptisée SAMI Navantia Naval Industries, la nouvelle co-entreprise est le fruit de l’accord signé en avril dernier par les deux parties pour la conception et la construction de cinq frégates militaires de type "Avanti 2200" pour le ministère saoudien de la Défense, a rapporté l’agence de presse officielle saoudienne.
La cérémonie de signature a eu lieu mardi à Riyad, la capitale saoudienne, en présence du président de SAMI, Ahmed al-Khatib, et du président de Navantia, Gonzalo Alcazar, et de représentants des deux parties.
La mission de la joint-venture sera de centraliser la fabrication de tous les volets des systèmes de combat maritime dans le royaume: depuis la gestion de projet, jusqu’à l’installation de systèmes de combat, en passant par l’ingénierie, la conception, le développement et les tests de matériel et de logiciels, a ajouté la même source.
L'Avanti 2200 est un navire multitâche spécialement conçu pour la surveillance maritime, la navigation, la recherche et le sauvetage, ainsi que pour le soutien d'autres navires.
Selon sa Vision 2030, Riyad aspire à concevoir 50% de son arsenal militaire, sur le territoire saoudien, d'ici 2030.
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman, avait déclaré que l'Arabie saoudite dépensait 70 milliards de dollars par an en importations d'armes.
L'Arabie saoudite a alloué 21,5% du budget 2018 au secteur militaire pour un montant de 210 milliards de rials (56 milliards de dollars).