Réunion d’urgence de la Commission OTAN-Ukraine

Afin d’examiner l'évolution de la situation dans le détroit de Kertch, en mer d'Azov.

Réunion d’urgence de la Commission OTAN-Ukraine

L’OTAN a annoncé la tenue d’une réunion d'urgence de la Commission OTAN-Ukraine, lundi, afin d’examiner l'évolution de la situation dans le détroit de Kertch, en mer d'Azov.

C’est ce qui ressort d’un communiqué diffusé par l’OTAN, au terme d’un entretien téléphonique entre le secrétaire général de l'organisation, Jens Stoltenberg, et le président ukrainien, Petro Porochenko.

Stoltenberg et Porochenko, ont discuté lors de leur entretien téléphonique, des développements dans le détroit de Kertch en mer d'Azov, a noté le communiqué.

Le secrétaire général de l'OTAN a confirmé le ferme soutien de son organisation à l'intégrité et à la souveraineté territoriale de l'Ukraine, et à la liberté de navigation dans ses eaux territoriales.

La Commission OTAN-Ukraine se réunira d’urgence lundi, à la demande de Porochenko, au niveau des ambassadeurs au siège de l'OTAN à Bruxelles, afin d’examiner les derniers développements.

Plus tôt dans la journée, lundi, la Russie avait admis que ses forces ont ouvert le feu sur des navires militaires ukrainiens en mer d’Azov, afin de les arrêter.

Une manifestation a été organisée lundi devant l’ambassade russe à Kiev, la capitale de l’Ukraine, en guise de protestation contre l’attaque essuyée par les navires de guerre ukrainiens.

La marine ukrainienne avait précédemment déclaré, dans un communiqué, que le FSB a ouvert le feu sur des navires de guerre ukrainien au détroit de Kertch, en mer d’Azov.

Six militaires ukrainiens ont été blessés dans l’opération, a souligné la marine ukrainienne, précisant que la Russie a saisi les navires en question.

En mai dernier, Moscou avait inauguré un pont reliant la péninsule de Crimée à la Russie. L’initiative était destinée à mettre fin à l'isolement géographique et économique de la Crimée annexée par la Russie en mars 2014.