Responsable saoudien : Khashoggi est mort étouffé et l'équipe de négociation a violé les ordres
Le journaliste saoudien, Jamal Khashoggi, a été tué à l'intérieur du consulat de son pays à Istanbul par étouffement, et l'équipe de négociation avec lui a violé les ordres et dépassé ses prérogatives.
C'est ce qui ressort des médias saoudiens, tels que la chaîne saoudienne Al-Arabiya et le journal électronique Sabq, citant un responsable saoudien interviewé par l'agence Reuters.
Le responsable a indiqué que "Khashoggi a été tué au consulat suite à une erreur commise par l'équipe de négociation".
Il a expliqué que "Khashoggi est mort étouffé alors qu'on essayait de l'empêcher de lever la voix, selon une enquête préliminaire".
"La conduite du responsable de l'opération était basée sur une directive antérieure visant à négocier le retour avec les opposants, et l'équipe de négociation avec Khashoggi a dépassé ses prérogatives et a utilisé la violence et violé les ordres", a-t-il ajouté.
"Les rapports sur la mission initiale n'étaient pas corrects et nous avons dû enquêter", a-t-il noté.
"La direction précédente des négociations n'exigeait pas le retour du responsable pour obtenir le consentement des dirigeants. La panique de l'équipe de négociation avec Khashoggi l'a poussée à camoufler l'incident de sa mort", a poursuivi le responsable.
"Il s'agit de 18 accusés dans cette affaires, ils sont arrêtés et font l'objet d'une enquête", a-t-il souligné.
Aucun commentaire officiel de la part des autorités saoudiennes n'a été émis à ce propos.
Samedi à l'aube, Riyad a admis le meurtre de Jamal Khashoggi au consulat de son pays à Istanbul après une bagarre à l’intérieur du consulat saoudien à Istanbul.
Dix huit Saoudiens ont été arrêtés.
Riyad n'a, toutefois, pas précisé l'endroit où se trouvait la dépouille du journaliste, disparu depuis le 2 octobre courant.