RDC/Elections: Un incendie détruit plus de 7 000 machines à voter à Kinshasa

-Cet incendie intervient à 10 jours des élections générales prévues le 23 décembre prochain.

RDC/Elections: Un incendie détruit plus de 7 000 machines à voter à Kinshasa

Plus de 7000 "machines à voter" ont été endommagées lors d'un incebndie déclaré jeudi matin dans un entrepôt de de la Commission électorale à Kinsahsa la capitale de République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé les autorités congolaises

" Plus de 7000 machines à voter , des véhicules de transport et plusieurs isoloirs ont été consumés par le feu", a déclaré à la presse le ministre congolais de l'Intérieur, Henri Lova Sakanyi. 

Selon les premiers indices il s'agit d'"un acte voulu et prémédité par les ennemis de la démocratie", a-t-il précisé, affirmant que le processus " ne va pas s'arrêter " pour autant.

Dans la matinée, une épaisse fumée blanche s'échappait encore de l'entrepôt situé près du Camp militaire Kokolo, a constaté le correspondant d'Anadolu.

Dans un communiqué publié jeudi matin, la commission électorale a indiqué que les enquêtes étaient en cours pour déterminer " l'origine et l'ampleur des dégâts".

Cet incendie intervient en pleine campagne électorale, à 10 jours des élections générales prévues le 23 décembre prochain.

Lancée dans un climat apaisé le 22 novembre dernier, la campagne électorale a été émaillée de violences durant les trois derniers jours.

Au total, 5 partisans de l'opposant Martin Fayulu, candidat à la présidentielle , ont été tués dans les villes de Lubumbashi et Kalemie [ Sud -est de la RDC], selon sa coalition électorale "Lamuka" et la société civile. 

L'ONU a dénoncé une "succession d'incidents graves" contre le candidat Fayulu et appelé les autorités congolaises à la retenue. 

Dans un communiqué publié mercredi le ministère français des Affaires étrangères a demandé aux autorités congolaises de "faire la lumière" sur ces incidents.