RDC/Elections :la population organise un vote fictif à Beni (est)

-Où les élections (qui se tiennent dimanche dans tout le pays) ont été reportées tout autant qu'à Butembo (est) et à Yumbi (ouest)

RDC/Elections :la population organise un vote fictif à Beni (est)

Un vote fictif a été organisé à Beni, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), pour protester contre le report des élections générales qui se tiennent, dimanche, dans le reste pays, a appris Anadolu auprès de sources locales.

Au moins trois bureaux de vote ont été installés dans la ville privée de vote tout autant que celle de Butembo (est) et de Yumbi (ouest), sur fond de "situation sécuritaire et sanitaire dégradée".

"Beaucoup de personnes sont venus voter", a déclaré à Anadolu le président de la société civile de Beni, Kizito bin Hangi, soulignant que ce vote, initié par des organisations de jeunesse et les populations locales, permettra "d'apaiser les esprits" et d'atténuer la colère de ceux qui se sont sentis exclus..

Ailleurs dans le pays, les opérations de vote pour les élections législatives, provinciales et présidentielle, ont démarré dimanche à l'heure dans certains bureaux et en retard dans d'autres à cause notamment de l'absence ou du manque du matériel électoral, selon des témoins joints par Anadolu.

A Limete, bastion de l'opposition à Kinshasa, plusieurs bureaux étaient encore fermés à midi. Aucune information n'a été communiqué par la centrale électorale concernant les raisons de ces retards.

Des électeurs qui faisaient la queue devant ces bureaux évoquent des problèmes techniques tels l'absence ou le dysfonctionnement des machines à voter. Ils affirment, toutefois, qu'ils ne quitteront pas les lieux avant de voter.

A Kinshasa, contrairement aux premières heures de la journée où l'affluence était faible à cause de la forte pluie, de longues files s'alignaient dimanche en début d'après midi devant plusieurs bureaux de la capitale, a constaté le correspondant d'Anadolu.

Certains bureaux de vote visités par le correspondant d'Anadolu, manquaient de machines à voter ou de listes électorales, fait qui entrave le bon déroulement des opérations de vote.

La Commission électorale indépendante (CENI) n'a encore communiqué aucun chiffre sur le taux de participation ni sur les défaillances enregistrées.

Prés de 39 millions de Congolais sont appelés aux urnes dimanche pour élire leur nouveau président parmi 21 candidats ainsi que les nouveaux députés et les députés des assemblées provinciales.

Les scrutins de ce dimanche se tiennent dans un climat tendu. La commission électorale indépendante (CENI) ayant décidé au cours de la semaine écoulée le report des élections dans trois circonscriptions de l'est (Beni et Butembo) et de l'ouest du pays (Yumbi).

Une décision contestée par l'opposition qui considère que cette mesure vise à empêcher ses partisans dans ces régions du pays de voter et à favoriser le candidat du pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary, à la Présidentielle.