RDC/Ebola: Le bilan passe à 300 cas, dont 186 décès

Quelques 88 personnes sont guéris de la maladie

RDC/Ebola: Le bilan passe à 300 cas, dont 186 décès

Le bilan de la fièvre hémorragique Ebola est passé, mardi, à 300 cas, dont 186 décès, au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), frappées par l’épidémie, depuis le 1er août dernier.

C’est ce que révèle un communiqué du ministère congolais de la Santé, rendu public mardi.

"Au total, 300 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 265 confirmés et 35 probables. Sur les 265 confirmés, 151 sont décédés et 88 sont guéris. Les autres sont hospitalisés dans les différents centre de traitement d’Ebola (CTE) installés", a annoncé le ministère congolais de la Santé dans son communiqué. 

Le seuil des 300 cas a été atteint après que deux nouveaux cas ont été confirmés à Beni et Kalunguta, deux agglomérations de la province du Nord-Kivu.

Dans le tableau récapitulatif, l'autorité sanitaire fait état de 186 décès dont 151 parmi les cas confirmés. 

Depuis quelques semaines, le Nord-Kivu déchiré par un conflit armé, fait face à un pic de nouveaux cas. 

Pour la semaine allant du 29 octobre au 4 novembre 2018, les autorités ont recensé 26 nouveaux cas confirmés, dont 16 à Beni, 6 à Butembo, 2 à Mabalako, 1 à Vuhovi et 1 à Kalunguta, ajoute le communiqué du ministère qui a également constaté 12 décès de cas confirmés, dont 7 à Beni, 4 à Butembo et 1 à Vuhovi.

L’épidémie déclarée dans une zone de conflit armé retient l’attention de l'ONU et son agence spécialisée.

Le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix et le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom sont arrivés lundi à Kinshasa pour une mission conjointe de trois jours en RDC.

Cette mission s'inscrit dans le cadre de l'appui de l'ONU et de l'OMS à la riposte", a déclaré à Anadolu Eugene Kabambi, porte-parole de l'OMS en RDC.

Les deux hauts responsables "viennent évaluer la riposte et voir comment booster l'intervention onusienne", a-t-il ajouté. 

Lacroix et Adhanom prévoient de rencontrer les autorités congolaises dont le premier ministre Bruno Tshibala, les dirigeants du système onusien en RDC, des ambassadeurs et d’autres partenaires de la riposte contre Ebola, a indiqué la porte-parole de la mission de l'ONU en RDC (Monusco) Florence Marshal, contactée par Anadolu.

Fin octobre, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution sur cette épidémie, appelant tous les acteurs sur place à "intensifier" la lutte contre la maladie. 

Grace à un nouveau plan de riposte mis en place, le ministère congolais de la Santé reste optimiste et compte maîtriser l'épidémie d'ici fin novembre.