RDC: Six soldats congolais tués dans des affrontements avec l’armée Rwandaise
- Au lendemain des affrontements, l’armée rwandaise (RDF) a accusé les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d’avoir violé ses frontières.
Six soldats de la République démocratique du Congo (RDC) ont été tués et quatre autres blessés, mardi dernier, dans des affrontements avec des militaires rwandais dans une zone frontalière entre les deux pays, a appris Anadolu de source militaire congolaise.
"L'armée Rwandaise a effectivement fait incursion sur le sol congolais (….) il y a des coordonnées GPS qui prouvent que ces hommes étaient dans le parc des Virunga", a déclaré, lors d’un point de presse en ville congolaise de Goma frontalière avec le Rwanda, le général Bruno Mandevu, chef des opérations Sukola 2 au Nord-Kivu, projetant les images d’un campement de l'armée Rwandaise en plein parc des Virunga.
"Le Rwanda a violé 257 mètres du territoire congolais dans l’Ouest du parc des Virunga, 212 à l’Est et 655, 54 au Nord vers le mont Visoke qui sépare la RDC, le Rwanda et l’Ouganda", a accusé le général congolais estimant qu’il y aura des solutions "diplomatiques, militaires et environnementales" pour régler ce problème.
Les combats entre les deux armées loyalistes ont commencé mardi vers 8h (6h GMT) jusque 14h (12h GMT), selon Mandevu accablant la partie rwandaise d’avoir continué "à tirer sur" les soldats congolais après un cessez-le feu négocié rapidement au téléphone entre les chefs militaires de deux pays.
Le ministre de l’Intérieur du Nord-Kivu Valérien Mbalutwirandi a déclaré, jeudi, à Anadolu que l’armée congolaise "croyait au départ combattre des rebelles M23", réfugiés au Rwanda et en Ouganda depuis 2013.
"Oui", a reconnu le général, car "aussitôt repérés ils ont fui vers le Rwanda et l’Ouganda (…). Des panneaux solaires, des matériels de communication et des tenues militaires ont également été trouvés (….) Ils ont même cultivé les chanvres sur le sol congolais".
-Les deux armées s’entraccusent.
Au lendemain des affrontements, l’armée rwandaise (RDF) a accusé les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d’avoir violé ses frontières.
Elle a demandé dans une correspondance consultée par Anadolu, au mécanisme conjoint de vérification de la région des Grands Lacs (JVM), structure chargée de vérifier les frontières, de s'enquérir "de toute urgence des motifs de la violation de (son) intégrité territoriale par la RDC".
La même requête a été déposée par l’armée congolaise qui affirme que ses militaires ont été tués sur leur propre territoire.
Dans le passé, l'armée rwandaise avait plusieurs fois fait des incursions sur le sol congolais justifiant vouloir poursuivre les rebelles des forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) basés dans les Nord-Kivu et Sud-Kivu (provinces congolaises frontalières avec Rwanda) depuis plus de deux décennies.