RDC - Présidentielle : Campagne électorale sur fond de division au sein de l'opposition

- Martin Fayulu et Félix Tshisekedi affirment, chacun, être en mesure de battre Ramazani Shadary

RDC - Présidentielle : Campagne électorale sur fond de division au sein de l'opposition

La campagne électorale se poursuit en République démocratique du Congo (RDC) sur fond de division au sein de l'opposition qui aligne deux candidats à l'élection présidentielle du 23 décembre, un scrutin à majorité simple à un seul tour. 

Mercredi matin, le député Martin Fayulu dont la candidature est soutenue par 4 des 6 principaux leaders de l'opposition (Jean-Pierre Bemba, Moise Katumbi, Freddy Matungulu et Adolphe Muzito) s'est envolé pour la ville de Beni, pourtant épicentre de la dixième épidémie d'Ebola. 

Région confrontée à des conflits armés, Beni est la première étape d'une longue tournée du candidat Fayulu. 

La veille, Félix Tshisekedi, chef du plus grand parti d'opposition (Union pour la démocratie et le progrès social [UDPS] ), a lancé sa tournée intérieure, à dix-neuf (19) jours du scrutin. 

Pour sa première sortie en dehors de la capitale Kinshasa, Tshisekedi a investi la ville de Goma (est du pays), où il a été accueilli en grande pompe au côté de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe qui s'est désisté en sa faveur. 

Lors de son meeting dans cette ville, le fils de l'opposant historique congolais (Étienne Tshisekedi Wa Mulumba) mort le 1er Février 2017 à Bruxelles, a promis à son électorat d'installer son quartier général dans cette ville, afin de "mettre fin" aux conflits armés qui déchirent la région depuis plus de 20 ans. 

Félix Tshisekedi, 58 ans, compte prendre d'assaut la ville de Bukavu, jeudi, et investir d'autres villes de la façade orientale de la RDC, selon le calendrier de sa campagne, dont Anadolu dispose d'une copie. 

Le candidat, Emmanuel Ramazani Shadary désigné en août dernier par le président sortant Joseph Kabila, poursuit sa tournée, lancée depuis le 24 novembre, soit deux jours après le lancement de la campagne électorale qui prendra fin le 22 Novembre. 

Si les opposants investissements l'est du pays, Shadary a investi depuis mardi l'ouest de la République, commençant par la province de l'Equateur. 

Dans ses meetings, ce candidat assure être le choix de la "continuité" du régime de Kabila, au pouvoir depuis 2001. 

"Nous voulons assurer la continuité du développement et de la pacification", a déclaré, mardi, Shadary face à ses partisans dans la ville de Gbadolite. 

Pour battre campagne, le candidat du camp au pouvoir prévoit de faire le tour des 26 provinces de la RDC, d'après Lambert Mende, porte-parole de son équipe de campagne. 

L'opposition reste désunie face au seul candidat du camp au pouvoir. Même désunie, Martin Fayulu et Félix Tshisekedi affirment, chacun, être en mesure de battre Ramazani Shadary. 

"Nous n'avons pas d'adversaires dans cette compétition", a déclaré lors d'un point de presse samedi à Kinshasa, Néhémie Mwilanya, directeur de cabinet du président sortant Joseph Kabila. 

Si les candidats Shadary et Fayulu se déplacent en jet privé pour battre campagne à travers le pays, Félix Tshisekedi a fait son premier déplacement mardi à bord d'un vol commercial.