RDC : Martin Fayulu prend la tête de l’opposition
Et appelle à une marche, mercredi.
L’opposant congolais et candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018 en République démocratique du Congo (RDC) a repris la tête de la plus grande coalition de l’opposition congolaise, à la veille d’une marche pour « défendre l’intégrité territoriale et l’Unité nationale », prévue ce mercredi.
Les opposants Jean Pierre Bemba et Moïse Katumbi ont été absents lors de la cérémonie de passation, lundi, et se sont fait représenter par leurs collaborateurs respectifs.
Martin Fayulu succède à l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito avec qui il avait battu campagne lors de la dernière présidentielle remportée par Félix Tshisekedi, à l’époque chef du plus grand parti historique d’opposition.
Fayulu sera à la tête de Lamuka pendant six mois et sera succédé par Moïse Katumbi dès le mois d’Avril 2021, selon les prévisions de la plateforme.
Dans l’acte de passation des pouvoirs, les leaders de la coalition ont lancé « un appel patriotique à toutes les forces de changement et à l'élite congolaise pour le réveil des consciences de manière à se joindre à son combat pour l'avènement d'un véritable État démocratique en RDC ».
Martin Fayulu, la soixantaine, avait appelé le week-end dernier à une marche le 14 octobre contre la « balkanisation » de la RDC.
Une polémique a enflammé le pays après que le gouvernement a décidé d’ériger la localité de Minembwe, une enclave au cœur du conflit entre plusieurs communautés au Sud - Kivu dans l’Est pays, en commune rurale.
Cette localité est majoritairement occupée par des Banyamulenge, une population Rwandophone ( s’exprimant en langue rwandaise) stigmatisée par des communautés locales qui les considère comme des étrangers.
Au départ, une localité regroupant quelques villages, Minembwe avait été érigée en territoire à part entière durant la rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) de 1998 -2002.
Ce groupe rebelle était soutenu par le Rwanda et dirigeait bon nombre des territoires de l'Est de la RDC. Le président Félix Tshisekedi a décidé d’annuler la décision gouvernementale faisant de Minembwe une « commune rurale » après une levée de boucliers.