RDC: L'ONU renforce sa présence en Ituri (Nord-est) pour lutter contre les exactions

RDC: L'ONU renforce sa présence en Ituri (Nord-est) pour lutter contre les exactions

Les Nations-Unies ont renforcé leurs troupes en Ituri dans le Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) où des violences à connotation ethnique ont déjà fait une centaine de morts.

"Nous avions des troupes à Kisangani, nous les avons déployés dans le territoire de Djugu, on va rester là-bas pour la durée nécessaire", a déclaré à la presse, le chef-adjoint de la mission onusienne en RDC (Monusco) David Gressley après un entretien avec le ministre congolais de l’intérieur Henri Mova dans la province de l’ituri.

Dans ce territoire frontalier avec l’Ouganda, des violences qui ont refait surface depuis mi-décembre ont poussé plus de 200 000 personnes aux déplacements internes et fait une centaine de morts, d'après des sources locales.

La nuit du lundi à mardi, des attaques des assaillants de la communauté Lendu (agriculteurs) contre 4 villages de ce territoire ont fait 41 morts majoritairement membres de la communauté Hema (éleveurs), d’après les autorités coutumières.

Suite à une forte réduction budgétaire imposée par les Etats-Unis en mi-décembre, l’ONU avait fermé 4 de ses bases dans l’Ituri.

Ce renfort de l’ONU devra "faciliter l’accès sur le terrain dans certains endroits", a ajouté Gressley promettant de "continuer avec nos efforts dans la résolution des conflits".

"C’est un déploiement logistique mais aussi des troupes pour appuyer les efforts de l’armée congolaise et de la police pour barrer la route aux assaillants", a déclaré à Anadolu le commandant Adil Esserhir, porte-parole militaire de la Monusco.

Esserhir n’a pas donné le nombre de casques bleus déployés à Djugu ni la date du déploiement déjà effectué, estimant que cette information ne peut être divulguée pour des raisons "stratégiques".

Mardi soir, le chef humanitaire de l’ONU Mark Lowcock qui a clôturé sa visite de trois jours en RDC a réclamé "un meilleur accès aux humanitaires pour aider les gens" dans l’Ituri.

Après l’Est congolais qui fait face à des tueries chroniques et affrontements depuis plus de 20 ans et la région du Kasaï (centre) qui a été ravagée par des violences sanglantes durant une année, l’Ituri riche en Or est devenu le nouveau hospot de conflits en RDC.