RDC : L’Eglise catholique appelle à de nouvelles actions contre Kabila

-Un appel lancé lors d'une messe d'hommage aux victimes de la marche du 21 janvier, violemment, dispersée par la police.

RDC : L’Eglise catholique appelle à de nouvelles actions contre Kabila

L’Eglise catholique congolaise a appelé, vendredi, ses fidèles à engager de nouvelles actions anti-Kabila.

"Le comité laïc de coordination ( CLC) est à applaudir (…) l’Église attend d’autres initiatives du CLC, la marche des chrétiens ne s’arrêtera pas. Nous devons continuer le combat pour un Congo nouveau", a lancé l’abbé François Luyeye lors d’une messe organisée à kinshasa en hommage aux victimes de la répression policière des marches organisées le 21 janvier par ce comité.

La messe a été officiée par l’influent archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsegwo dans la cathédrale Notre Dame du Congo en présidence de plusieurs figures de l’Opposition dont Vital Kamerhe et plusieurs diplomates occidentaux.

Le 21 Janvier dernier, des milliers de fidèles catholiques ont organisé des marches à Kinshasa et ailleurs, à l’appel du comité laïc de coordination (CLC) pour exiger du président Kabila, une déclaration officielle à ne pas se présenter lors de la prochaine présidentielle programmée pour le 23 Décembre.

Fortement influente en RDC, l’Eglise catholique est depuis des mois à couteaux tirés avec le régime du président Kabila dont le second mandat a théoriquement pris fin en décembre 2016.