RDC: La Sadc appelle au recomptage des voix et à la formation d'un gouvernement d'union nationale

Le nouveau président proclamé par cette Cour sera investi le 22 Janvier, selon un nouveau chronogramme, annoncé par la commission électorale.

RDC: La Sadc appelle au recomptage des voix et à la formation d'un gouvernement d'union nationale

Le président Zambien et chef de l'organe chargé de la politique et la défense de la Communauté pour le développement de l'Afrique Australe (Sadc) Edgard Lungu a appelé, dimanche, au recomptage des voix en République démocratique du Congo (RDC).

Cet appel intervient suite à la contestation des résultats de l'élection présidentielle du 30 décembre par l'église catholique et l'opposant Martin Fayulu.

"Un recomptage fournirait l'assurance nécessaire aux gagnants et aux perdants", a enjoint Lungu dans un communiqué publié dimanche et dont Anadolu dispose d'une copie. 

La Sadc, organisation à laquelle appartient la RDC et une dizaine d'autres pays, a attiré l'attention des acteurs politiques congolais "sur des arrangements similaires qui ont eu beaucoup de succès en Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Kenya" et qui ont créé "la stabilité nécessaire pour une paix durable", indique le communiqué. 

Le scrutin du 30 décembre était censé marquer le premier transfert démocratique et apaisé du pouvoir en RDC, depuis son indépendance de la colonisation belge en 1960. 

La commission électorale nationale indépendante (Ceni) a proclamé, jeudi dernier, Félix Tshisekedi, chef du parti historique de l'opposition (UDPS) vainqueur avec 38,51 % devant l'opposant Martin Fayulu (34 %) et Emmanuel Ramazani Shadary, le candidat du camp au pouvoir (23%). 

Après la réaction de l'église catholique affirmant que les résultats publiés par la commission électorale sont différents de ceux compilés par ses 40 000 observateurs, Fayulu a contesté les résultats officiels, revendiquant une victoire avec 61% des suffrages exprimés. 

Il a déposé un recours, samedi, devant la Cour constitutionnelle pour réclamer la reprise du comptage des voix dans les bureaux de vote. 

Le camp au pouvoir a pris acte des résultats annoncés, tout en reconnaissant sa défaite. 

Dans son communiqué, la Sadc qui a longtemps apporté son soutien au président sortant Joseph Kabila, a plaidé pour un gouvernement d'union nationale comprenant les partisans de Joseph Kabila, aux côtés de Martin Fayulu et Félix Tshisekedi, pour promouvoir la paix et la stabilité de la RDC. 

Bien que perdant de la présidentielle, le camp de Joseph Kabila, a raflé la majorité de sièges à l'Assemblée nationale et dans les 26 assemblées provinciales. Le Premier ministre de l'opposant Félix Tshisekedi sera donc choisi du camp de Kabila. 

Aucune réaction n'avait encore été faite par Kinshasa à la suite du communiqué de la Sadc, à 14h GMT. 

La Cour constitutionnelle de la RDC se prononcera dans quelques jours, la semaine prochaine, sur la requête de Fayulu. 

Le nouveau président proclamé par cette Cour sera investi le 22 Janvier, selon un nouveau chronogramme, annoncé par la commission électorale.