RDC: la coalition Lamuka rejette la main tendue de Félix Tshisekedi

Et assure qu'elle ne participera pas au futur gouvernement.

RDC: la coalition Lamuka rejette la main tendue de Félix Tshisekedi

La coalition de l’opposition congolaise Lamuka a rejeté la main tendue par le nouveau président Felix Tshisekedi et affirmé qu’elle ne participera pas au futur gouvernement.

"Nous ne pouvons pas participer à un gouvernement sur fond de corruption nous nous sommes battus pour un état de droit. L’Etat de droit ne signifie pas arrangement combine et combinaison pour gérer le pouvoir", a déclaré Eve Bazaiba, secrétaire générale du mouvement de libération du Congo (MLC), membre de la coalition Lamuka.

"Ce qui est mal conçu ce qui est mal préparé va continuer négativement", a souligné Bazaiba dans la même déclaration publiée sur le compte twitter de la coalition.

"Je n’ai aucunement besoin d’un poste au gouvernement, je ne trahirai pas le peuple qui m’a élu", a indiqué, de son côté, Martin Fayulu, le candidat malheureux de la coalition Lamuka à la présidentielle.

Fayulu s'exprimait au lendemain de la déclaration de Félix Tshisekedi de jeudi, lors de sa prestation de serment, dans laquelle il s’est dit "enclin à les (Martin Fayulu et Ramazani Shadary, le candidat kabiliste à la Présidence) associer à la gouvernance de notre pays", précise le quotidien belge "la Libre".

Cette phrase de Martin Fayulu a été retweetée par son parti, ECiDé, et retweetée par Lamuka, indique encore le média belge, soulignant que selon la selon la mission d’observation électorale de la Conférence des évêques catholiques (Cenco), Martin Fayulu était le candidat vainqueur avec 62,11% des voix.

S'exprimant dans une déclaration à la radio onusienne "Okapi", Pierre Lumbi, un des cadres de la coalition de l'opposition, a indiqué "Nous ne pensons pas que Félix Tshisekedi, en tendant la main à Martin Fayulu, que cela soit une main propre. Pour nous, il se moque du pays, de Fayulu et du peuple congolais. C’est un vol électoral qui a été commis".

Ce refus avait déjà été émis par différents regroupements politiques de cette plateforme électorale, mais les messages de félicitation de certains députés proches de l'ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, avaient jeté le trouble, relève de son côté, Radio France internationale (RFI).

Et d'ajouter que dans l'entourage de Moïse Katumbi, on assure que l'ancien gouverneur, très occupé, fixera rapidement l'opinion. Mais qu'il est bel et bien engagé au sein de la coalition qui soutient Martin Fayulu et son combat pour la vérité des urnes.