RDC : Kabila présentera son "dauphin" en Juillet (Gouvernement)
Le président congolais Joseph Kabila, dont le dernier mandat constitutionnel est arrivé à terme en décembre 2016, présentera en Juillet prochain son dauphin pour la présidentielle du 23 décembre, a annoncé le gouvernement congolais.
"Cela regarde le président et notre famille politique. Joseph Kabila a sans doute une petite idée là-dessus. Nous sommes en train de nous concerter. Lorsque la CENI (Commission électorale) ouvrira le dépôt des candidatures, nous ferons connaître notre candidat, (…) d'ici juillet", a déclaré le porte-parole du gouvernement Lambert Mende, mercredi soir, sur les ondes de la radio " Voix de l'Amérique".
Joseph Kabila avait assuré, vendredi dernier à Kinshasa, qu’il y aura "passation" du pouvoir dès que "l’élu sera connu" sans toutefois s'engager officiellement à ne pas briguer un troisième mandat.
"Nous n'avons engagé aucune procédure de modification de la Constitution qui passe par un référendum. Nous sommes dans les préparatifs des élections. La constitution ne prévoit pas que le président puisse se représenter une troisième fois consécutive aux élections", a précisé Mende.
Revenant sur les revendications du comité laïc de coordination (une structure proche de l'église, à l'origine des récentes manifestations anti-Kabila), Mendé a affirmé " nous n’avons pas de crise avec l’église catholique. Nous avons un problème avec quelques membres du clergé de l’église qui se mêlent trop de politique et qui remontent les Congolais les uns contre les autres".
Kabila avait déjà appelé l'église à ne pas s'occuper de politique. "Rendons à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Quand on essaie de mélanger les deux, c’est dangereux. Le résultat est toujours négatif", avait-il déclaré.