RDC : Internet rétabli après 20 jours de black-out
Les autorités congolaises ont rétabli internet samedi soir en République démocratique du Congo (RDC) après 20 jours de coupure, a constaté le correspondant d'Anadolu.
Samedi, à 21h45 ( 20h 45 GMT), la société de téléphonie mobile Airtel a rétabli internet chez ses abonnés. Une dizaine de minutes plus tard, d'autres sociétés, dont Vodacom, ont emboité le pas.
"Il a été rétabli sur décision du gouvernement après évaluation de la situation sécuritaire. Nous avons été les premiers à souffrir de cette coupure avant tout le monde", a déclaré à Anadolu le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende.
Kinshasa justifiait la coupure d'internet par des raisons sécuritaires. L'accès a été rétabli quelques heures avant la publication des résultats définitifs de l'élection présidentielle par la Cour constitutionnelle.
Dans la matinée de samedi, l'ambassadeur des États-Unis à Kinshasa a protesté contre la coupure d’internet en RDC.
"20 jours sans internet sont 20 jours de trop. Il doit être rétabli maintenant. Les démocraties s'épanouissent et les sociétés prospèrent quand les gens sont informés et peuvent communiquer librement", a écrit sur Twitter l'ambassadeur américain, Mike Hammer.
L'accès internet et les SMS sont coupés en RDC depuis le 31 décembre, au lendemain des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, « pour des raisons de sécurité », selon le gouvernement.