RDC: « Habari », une plateforme de bloggeurs pour la libre expression

-La plateforme d' habarirdc.net , créée il y a plus d’une année prône la diversité des opinions.

RDC: « Habari », une plateforme de bloggeurs pour la libre expression

"Habari RDC" est un nom qui ne laisse plus indifférent en République démocratique du Congo. Pateforme d'informations en ligne alimentée par les contributions d'environ une centaine de blogeurs, Habari attire de plus en plus de lecteurs notamment dans les rangs d'une jeunesse aspirant à plus de libertés.

Dans un pays où la liberté d’expression se voit constamment rétrécie, disposer d'un tel espace d'expression se révèle être une vrai aubaine.

Professionnels des médias, étudiants, entrepreneurs, enseignants, artistes, chercheurs d’emplois…issus des quatre coins du pays ont décidé de se rassembler pour mieux faire entendre non seulement leurs opinions et expériences personnelles mais aussi leurs aspirations collectives, notamment pour plus de démocratie et de libertés.

Ainsi est né « Habari » ou nouvelle en swahili local.

« Habari est né d'une volonté commune de plusieurs dizaines de jeunes. Cette plateforme est envisagée comme un espace d'expression libre où tous les jeunes disposant d'une connexion à internet peuvent échanger et débattre » explique le président de cette plateforme Guy Muyembe.

Muyembe note, en outre que « Habari » a l'avantage de privilégier le dialogue et la diversité de points de vue.

« Chez nous il n'est nullement question d'obliger tout le monde à adhérer à une doctrine ou à une pensée unique. Nous le savons tous: la pensée unique a contribué en grande partie au chaos que nous déplorons en RDC », précise-t-il dans une déclaration à Anadolu.

En effet, le site « Habari » propose à ses visiteurs des textes, des caricatures, des photos, des vidéos qui pointent du doigt les différents problèmes de la société congolaise, suscitant souvent des débats animés sur la plateforme.

«Personnellement, je considère Habari comme espace idéal pour s'exprimer librement sur tout ce qui se passe autour de nous, tout en étant assuré que ces paroles atteindront un large public » garantit Sammy Muphuni, membre de l’équipe Habari basée à Goma dans l’Est du pays.

Pour ce jeune blogueur "Habari" est un espace d’échange où on se "découvre mutuellement",.

Il juge en outre que cette plateforme "contribue déjà à l’édification de la jeune démocratie de la RDC".

"Nous organisons des conférences-débats, des formations et des ateliers au profit des jeunes un peu partout dans le pays", note à ce propos Guy Muyembe, rappelant que Habari a récemment organisé un débat réunissant un député et des jeunes congolais lors duquel ont été soulevés des thèmes comme le chômage, la hausse du coût de l'internet…

Ainsi, au milieu des atteintes portées à la liberté d’expression en République démocratique du Congo, « Habari » a réussi à faire son chemin.

C'est à la suite de ses révélations concernant la hausse du prix de l’électricité dans le Rutshuru, qu'un député national a interrogé le ministre de l’Energie au Parlement qui a alors interpellé l’entreprise qui se charge de la distribution de l’électricité en question.

« Habari joue l’intermédiaire entre les citoyens et les décideurs, grâce à lui, nous avons vu un ministre national réagir aux problèmes dans un coin très éloigné de la capitale » témoigne Jonas Pandasi, acteur influent de la nouvelle société civile dans le territoire du Rutshuru. Il loue ainsi le travail de la communauté « Habari RDC » qu’il qualifie de « haut-parleur ».

Bien plus, les efforts de ce jeune média en ligne ont été récompensé par l’organisation internationale de la Francophonie. Il y a quelques jours de cela, le collectif Habari RDC soutenue par la RNW Média a été invité à Paris pour recevoir le prix de l’innovation dans les médias.