RDC : Dix civils tués par des rebelles ougandais dans l'est

-Des rebelles ougandais avaient fait irruption, en fin de semaine écoulée, dans deux localités dans la banlieue de Beni, tuant 17 civils.

RDC : Dix civils tués par des rebelles ougandais dans l'est

Dix civils ont été tués dans la nuit de lundi à mardi dans une attaque attribuées à des rebelles ougandais à Oicha dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris Anadolu e de sources locales concordantes.

Plusieurs quartiers de la cité d'Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, ont été attaqués par de présumés rebelles ougandais des Forces démocratiques alliés (ADF), a indiqué à Anadolu Teddy Kataliko, président de la société civile de Beni, fief des rebelles ADF.

"Deux femmes et huit hommes ont été tués dans les quartiers de Tenambo, Mabasele et Mbimbi", a précisé la même source, ajoutant que les assaillants avaient auparavant dévalisé plusieurs maisons.

"Les assaillants ont contourné les positions de l'armée pour s'en prendre aux civils. Jusque-là 10 corps ont été ramassés par les agents de santé", a affirmé dans une déclaration à Anadolu, Donat Kibwana, administrateur du territoire de Beni.

La cité d'Oicha est pourtant " l'une des mieux quadrillées par l'armée", a souligné, de son côté, le porte-parole local de l'armée, le capitaine Mak Hazukay.

Des rebelles ougandais avaient fait irruption, en fin de semaine écoulée, dans deux localités dans la banlieue de la ville de Beni, tuant 17 civils, selon les autorités locales.

Rebelles ougandais opposés au régime de Yoweri Museveni, les ADF se sont retranchés depuis 1995 dans l'est de la RDC où ils s'en prennent aussi bien aux civils qu'aux forces armées congolaises et étrangères.

Les exactions répétitives de ces rebelles compliquent la riposte contre l'épidémie d'Ebola, qui frappe depuis début août dernier l'est du pays, notamment le territoire de Beni.

L'épidémie a a fait, à ce jour, 285 morts dont 12 agents de santé, selon le dernier bilan officiel arrêté en date du 10 décembre.