RDC: Deux rebelles ADF tués dans l'Est

RDC: Deux rebelles ADF tués dans l'Est

L’armée congolaise a annoncé avoir tué deux rebelles des forces démocratiques alliés (ADF) à l’issue des combats qui les ont opposé vendredi matin à Mapobu, près de la ville de Beni, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), selon son porte-parole.

« Le bilan de ces combats font état des deux rebelles tués, quatre armes AK 47 et une radio Motorola récupérés », a déclaré à Anadolu le capitaine Mak Hazukay porte-parole de l’armée dans le grand Nord du Nord-Kivu, province frontalière avec l’Ouganda et le Rwanda.

La veille, « nous avons détruit un site des miliciens Mai-Mai sur la colline de Ngote dans la forêt de Tingbe près de la localité d’Eringeti et tué deux miliciens, 
capturés trois autres, et récupéré une arme calibre 12 et des fétiches» a-t-il ajouté.

En début de semaine, les rebelles ont fait irruption dans la localité d’Eringeti, tuant par arme blanche sept civils et capturant six autres.

Idéologiquement opposés au président ougandais Yoweri Museveni, les ADF sont présents dans la province du Nord-Kivu depuis 1995 et constituent actuellement les rebelles le plus nocifs et sanguinaires dans le pays.

Ils sont accusés par Kinshasa et l’ONU d’avoir tué un millier de civils congolais entre 2014 et 2014 dans le territoire de Beni.

En décembre dernier, ils ont attaqué une base de l’ONU dans ce même territoire tuant 15 casques bleus.

L’armée congolaise a lancé en janvier dernier une offensive définitive contre ces rebelles. L'armée ougandaise (UPDF) avait affirmé le 27 décembre avoir tué une 
centaine de rebelles ADF dans des attaques aériennes dans l'est de la RDC.