RDC : des heurts à Lubumbashi font 4 morts

Un officier supérieur de la police arrêté.

RDC : des heurts à Lubumbashi font 4 morts

Trois étudiants et un policier ont été tués dans des heurts entre des policiers et des étudiants qui manifestaient contre une coupure d'eau et d'électricité à l'université de Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), a déploré lundi la présidence de la République, ordonnant l'arrestation d'un officier supérieur de la police. 

"Le bilan établi, de sources officielles, fait état de 4 morts dont trois étudiants et un policier", écrit la présidence de la République dans un communiqué publié lundi matin et dont Anadolu dispose d'une copie. 

En furie, des centaines d'étudiants qui réclamaient le rétablissement de l'eau et de l'électricité ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène et de tirs de coups de feu, alors qu'ils revenaient de la résidence du gouverneur de la province du Haut-Katanga dont Lubumbashi est la capitale. 

"Le chef de l'État condamne avec force cet acte ignoble de la part d'un officier supérieur", indique le communiqué par lequel le président Félix Tshisekedi ordonne l'ouverture d'une enquête. 

"L'officier incriminé est déféré devant la justice militaire afin de subir la rigueur de la loi, la décision du ministre de l'Enseignement supérieur portant réajustement des frais académiques est suspendue et le ministre doit être entendu sur ces faits afin d'établir les responsabilités", ajoute le même texte. 

La coupure d'eau et d'électricité est intervenue après l’effondrement d'un poteau et la coupure des tuyaux après des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Lubumbashi mercredi dernier, selon Julien Wemba, professeur à l'université de Lubumbashi qui accueille environ 10 000 étudiants, dont près de 4 000 internés. 

L'accès dans cette institution, l'une des meilleures du pays, était filtré lundi matin pendant que les étudiants barraient la route et brûlaient des pneus. 

Dotée de nombreux barrages hydroélectriques, dont Inga susceptible d'alimenter toute l'Afrique, la RDC est l'un des pays aux populations desservies en électricité. 

Environ 15 % des Congolais ont accès à l'électricité avec délestage, d'après le dernier rapport de la société nationale d'électricité (Snel). 

Moins de 40 % des Congolais ont accès à l’eau potable dans un pays aux énormes potentialités hydriques.