RDC : Au moins 11 morts dans un déraillement de train
Onze personne sont mortes et une trentaine d'autres grièvement blessées après le déraillement d'un train dans la localité de Lwango, proche de la cité de Samba dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le train accidenté appartient à la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC), et assurait la liaison commerciale entre la ville de Kindu (est) et Lubumbashi dans le sud-est de la RDC.
"Le dernier rapport à jour fait état de 11 morts et des dizaines de blessés, le train avait à son bord près de 50 passagers dans les 5 voitures qui ont déraillé", a déclaré dimanche à Anadolu Justin Kilunga, ministre des transports dans la province du Maniema.
L'accident s'est produit vendredi dans une zone non habitée et difficile d'accès, a ajouté cette même source affirmant que quelques victimes ont été enterrées samedi après avoir été identifiées par leurs proches.
L'accident a fait "14 morts et 20 blessés graves", a affirmé Lieuvin Navasi Maliro, curé de la paroisse Saint - Anne dans la cité de Samba.
L'accident a été causé par "l'excès de vitesse et le mauvais état du chemin de fer qui date de l'époque coloniale", a soutenu ce responsable ecclésiale.
Jusqu'à samedi soir, l'hôpital général de référence de Samba ne prenait en charge que 32 blessés, a annoncé à Anadolu son directeur Chadrack Londe.
Les accidents de train sont fréquents et généralement meurtriers en RDC en raison de la vétusté des voies ferrées et des locomotives dans cet immense pays au cœur de l'Afrique.
Dans le sud-est du pays, ces déraillements sont chroniques et fortement meurtriers.
En novembre 2017, un accident de train avait fait 33 morts à Buyofwe dans la province de Lualaba.
En 2014, Un autre avait train avait fait 55 morts et une soixantaine de blessés.