RDC: 18 allégations d'abus sexuels visant le personnel onusien en 2017
La Mission onusienne en République Démocratique du Congo (Monusco) a annoncé avoir recensé 18 cas d'accusations "d'abus et d'exploitation sexuels" visant ses casques bleus et son personnel civil au cours de l'année 2017.
"Nous avons enregistré au cours de l'année 2017, 18 allégations d'abus sexuels ou d'exploitations sexuelles", a annoncé Adama Ndao, coordinatrice de l'unité conduite et discipline au sein de la Monusco.
S'exprimant mercredi en conférence de presse à Kinshasa, Ndao a précisé que quatorze de ces "allégations" sont liées à des plaintes ou "actions en recherche de paternité ou de prise en charge d'enfants qui sont nés de ces relations".
Certains de ces cas remontent à 2013, a-t-elle ajouté, promettant que des sanctions "exemplaires" seront prises contre les coupables après des enquêtes.
Le personnel militaire de l'ONU en RDC fait régulièrement l'objet de plaintes pour exploitation sexuelles ou violence physique.
L'Afrique du Sud a décidé lundi d'ouvrir une enquête contre ses casques bleus auteurs présumés des trois cas d'abus sexuels dans l'Est congolais et d'un cas "d'agression physique" contre un mineur dans la région du Kasaï (centre).
Forte de plus de 16 000 hommes en uniforme, la Monusco est la plus importante mission de maintien de paix de l'ONU dans le Monde avec comme principale mission de "neutraliser" les groupes armés dans l'Est du pays.