RCA : un Casque bleu tanzanien succombe à ses blessures
La Minusca a fermement condamné l'attaque ayant causé la mort du Casque bleu, précisant « que toute atteinte à la vie d’un soldat de la paix peut être considérée comme un crime de guerre ».
Un Casque bleu tanzanien a succombé à ses blessures en République centrafricaine (RCA), a fait savoir la mission des Nations Unies en RCA (Minusca) dans un communiqué, dont une copie est parvenue à Anadolu.
Le Casque bleu a été blessé lors d’une attaque menée par le groupe Siriri, vendredi nuit, contre un poste militaire de la Minusca dans le village de Gbambia, à l’ouest de la RCA, a ajouté le communiqué.
La Minusca a dépêché des soldats en renforts dans ce village pour sécuriser ce poste militaire et protéger les civils contre les assaillants « qui se sont enfuis ».
Dans son communiqué, la Minusca a fermement condamné cette attaque, précisant « que toute atteinte à la vie d’un soldat de la paix peut être considérée comme un crime de guerre » et elle est passible de « poursuites par la justice nationale ou internationale ».
Jeudi dernier, soit la veille de cette attaque, de violent combats ont éclaté entre des éléments de l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC-ex-Séléka) à des éléments Anti-balaka dans la ville d'Alindao, chef-lieu de la préfecture de la Basse-Kotto dans le sud du pays, faisant au moins 37 morts.
La mission onusienne, dont la présence remonte au mois d'avril 2014, a pour but d’aider les autorités à restaurer la paix et à protéger les civils contre les attaques des groupes armés.
La force onusienne en RCA, qui compte près de 15 mille membres, et dont le mandat s'est achevé le 15 novembre 2018, a vu sa mission prorogée de 30 jours par le Conseil de sécurité de l'Onu, soit jusqu’au 15 décembre prochain.
Selon un communiqué des Nations Unies, les Etats-Unis d’Amérique « ont demandé plus de temps » au Conseil de sécurité avant de voter pour un renouvellement d’une année du mandat de la Minusca.