RCA : le Sénégalais Mankeur Ndiaye prend ses fonctions à la tête de la MINUSCA

Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la République centrafricaine (RCA), Mankeur Ndiaye, est arrivé vendredi à Bangui pour entamer son mandat à la tête de la mission onusienne dans le pays, a annoncé l'ONU sur son site.

RCA : le Sénégalais Mankeur Ndiaye prend ses fonctions à la tête de la MINUSCA

Dès son arrivée dans la capitale centrafricaine, Ndiaye s’est entretenu avec le Président de la RCA, Faustin Archange Touadéra, et la ministre des Affaires étrangères du pays, Sylvie Baipo Temon, précise l'ONU.

"Nous sommes là en tant que Nations Unies pour accompagner le gouvernement centrafricain, travailler avec toutes les parties intéressées par la sécurité, la stabilité et la paix dans sa globalité", a déclaré le Représentant spécial lors d’un point de presse à l’issue de sa rencontre avec le Président Touadéra. 

Ndiaye a, en outre, salué le "leadership" et "l’esprit d’ouverture" du chef de l’Etat centrafricain ainsi que son "engagement personnel et celui de son gouvernement " qui ont permis d’aboutir à la signature le 6 février d’un accord de paix avec 14 groupes armés, rapporte la même source.

Le représentant onusien a, par ailleurs, réitéré son engagement personnel et celui de son équipe "à travailler la main dans la main pour la mise en œuvre cet accord historique de paix et de réconciliation". 

Ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye succède dans ce poste au Gabonais Parfait Onanga-Anyanga qui a achevé, jeudi, un mandat de plus de trois ans à la tête de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). 

Ndiaye est le troisième Représentant spécial de l’ONU à diriger la MINUSCA depuis sa création il y a cinq ans par le Conseil de sécurité. Après Babacar Gaye, il est le second Sénégalais à prendre les rênes de la mission onusienne en RCA.