RCA: la justice française ordonne la remise de Patrice-Edouard Ngaïssona à la CPI

Accusé de "crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, Patrice-Edouard Ngaïssona, ex leader anti-balaka a été arrêté le 12 décembre dernier à Paris

RCA: la justice française ordonne la remise de Patrice-Edouard Ngaïssona à la CPI

La justice française a ordonné ce 31 décembre la remise à la Cour pénale internationale (CPI) de Patrice-Edouard Ngaïssona, patron du football centrafricain et ex-leader anti-balaka arrêté à Paris au début du mois, ont rapporté des médias français.

Patrice-Edouard Ngaïssona s'apprête à passer la nouvelle année derrière les barreaux de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, rapporte Radio France Internationale (RFI), rappelant qu'après avoir arrêté le coordonnateur anti-balaka (Groupe d'auto-défence à prédominance chrétienne) le 12 décembre dernier à l'aéroport de Roissy, la France s'est prononcé ce 31 décembre sur son transfèrement aux Pays-Bas. 

La CPI avait émis un mandat d'arrêt international pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité contre Ngaïssona, précise le média français.

Si la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) s'était déjà félicitée de l'arrestation de Patrice-Edouard Ngaïssona et d'Alfred Yekatom Rombhot quelques semaines auparavant, elle demande que la CPI se tourne désormais vers les membres de la Séléka (une coalition de groupes armés principalement composée de musulmans) , soulignant le ressentiment de la population, rapporte encore RFI.

La première comparution d'Alfred Yekatom ( ex chef de guerre anti-balaka) devant la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale (CPI) a eu lieu le vendredi 23 novembre 2018.

Yekatom a été remis à la CPI le 17 novembre 2018 en exécution d'un mandat d'arrêt délivré le 11 novembre 2018 pour sa responsabilité pénale présumée de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité qui auraient été commis dans l'ouest de la RCA entre décembre 2013 et décembre 2014.