Président moldave : La Turquie contribue significativement à la stabilité de la région
De son côté, la présidente de la République de Gagaouzie, Irina Vlakh, a remercié le président turc pour le soutien prodigué par son pays.
Le président moldave Igor Dodon a déclaré jeudi, "la Turquie contribue de manière significative à la stabilité de cette région".
Dodon a tenu ces propos lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, dans la ville de Comrat, capitale de la République autonome de Gagaouzie, en Moldavie.
Le président moldave a affirmé que les régions du sud du pays, à majorité Gagouze turque ont connu des crises, notant que la solution a été trouvée avec les contributions turques.
"En dépit des problèmes dans le sud du pays, nous vivons en paix avec le peuple frère de la Gagaouzie depuis des siècles", a-t-il déclaré.
Dodon a promis de n’épargner aucun effort pour accorder à la région de Gagaouzie une pleine autonomie.
De son côté, la présidente de la République de Gagaouzie, Irina Vlakh, a remercié le président turc pour le soutien prodigué par son pays aux Gagaouzes.
S’agissant des projets de développement menés par la Turquie en Gagaouzie, Vlakh a souligné qu'Erdogan a tenu tous ses engagements.
La visite actuelle d'Erdogan est un symbole de l'amitié entre la Turquie et la Moldavie, a-t-elle considéré.
Le président turc est arrivé hier mercredi en Moldavie pour une visite officielle de deux jours à l'invitation de son homologue Dodon.
Les Gagaouzes constituent une minorité ethnique vivant dans le sud de la Moldavie. Ils sont d'origine turque, mais de religion chrétienne orthodoxe.