Première visite d'un roi espagnol en Irak depuis 40 ans
Il est arrivé dans le cadre d'une visite inopinée
Le roi d'Espagne Felipe VI est arrivé, mercredi, en Irak dans le cadre d'une visite officielle inopinée. Il s'agit de la première visite d'un monarque espagnol en Irak depuis 40 ans.
"Le président irakien, Barham Salih, a reçu le roi Felipe VI, qui est arrivé à Bagdad dans le cadre d'une visite officielle, première d'un roi espagnol depuis 40 ans", a rapporté la télévision irakienne
De son côté, une source du ministère irakien des Affaires étrangères a déclaré à Anadolu que : "Après la cérémonie de réception, le roi d'Espagne a inspecté les forces de son pays, qui opèrent au sein de la Coalition internationale contre l'organisation terroriste Daech".
La source, ayant requis l'anonymat, a déclaré que "Felipe VI rencontrera plus tard dans la journée un certain nombre de responsables irakiens".
L'Espagne a envoyé 30 soldats en Irak en 2014, dans le cadre de la Coalition internationale dirigée par les États-Unis contre Daech.
Madrid a augmenté le nombre de ses troupes en Irak à 425, où elles sont chargées d'entraîner les forces irakiennes et n'ont pas participé aux combats.