Première plongée en apnée dans les eaux glaciales de l'Antarctique
L'athlète et championne turque, Sahika Ercumen, est ainsi devenue la première femme plongeuse turque à exécuter une plongée en apnée dans les eaux de l'Antarctique.
L'athlète turque, détentrice de record du monde de plongée en apnée, Sahika Ercumen, est passée dans l'histoire en effectuant, dans le cadre de la 3ème expédition turque en Antarctique, une plongée dans les eux glaciales de l'Antarctique.
La troisième expédition scientifique nationale en Antarctique a débuté le 29 janvier, sous la responsabilité du ministère turc de l'Industrie et de la Technologie et la coordination du Centre des recherches polaires de l'Université technique d'Istanbul.
C'est sur l'île du Roi-George, première étape de l'expédition, que la sportive Sahika Ercumen a réalisé sa première plongée en apnée.
Une équipe de 6 personnes a encadré la plongée d'Ercumen dans les eaux glaciales de l'Antarctique.
Dans une eau à 0 degré Celsius, Ercumen a opéré une plongée libre de deux minutes.
Ercumen est ainsi devenue la première femme plongeuse turque à exécuter une plongée en apnée dans les eaux de l'Antarctique.
A l'issue de cette performance, conduite sous l'oeil avisé de l'entraineur Néo-Zélandais de plongée Jonathan Francis Sunnex, Ercumen a mis ses talents au profit de l'expédition et est passé près d'une heure dans l'eau afin d'y récolter des échantillons de sédimentation à l'usage des scientifiques.
"Nous sommes dans l'Antarctique, c'est en toute connaissance de cause que nous avons plongé, mais le froid qui y règne, force les limites de l'être humain. Plonger ici fut une première pour moi aussi. Même si c'est de manière symbolique, avoir été intégré à l'expédition et pouvoir y représenter notre drapeau me fait oublier le froid et la souffrance. Une fierté immense m'envahie", a-t-elle déclaré, interrogé par le correspondant d'Anadolu qui accompagne l'expédition.
En cas de conditions météorologiques favorables, Ercumen tentera d'exécuter d'autres plongées au cours de cette expédition prévue pour durée d'un mois.