Poutine: TurkStream fera de la Turquie un centre énergétique

- Le président russe a fait remarquer que la Turquie et la Russie mènent une coopération énergétique de manière réussie, depuis de longues années

Poutine: TurkStream fera de la Turquie un centre énergétique

Le projet de gazoduc TurkStream fera de la Turquie un centre de gaz naturel important, et renforcera la position du pays, a déclaré le président russe, Vladimir Poutine.

Le chef de l'État russe a prononcé un discours lors de la cérémonie de fin des travaux, sous la mer, du gazoduc TurkStream entrepris par la Russie et la Turquie. Poutine était aux côtés de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, lors de la cérémonie organisée lundi à Istanbul.

«Le projet de gazoduc TurkStream fera de la Turquie un centre de gaz naturel important, et renforcera la position du pays, a déclaré Poutine. Je remercie sincèrement M. Erdogan pour sa volonté politique et son courage. C'est lui qui a baptisé ce projet 'TurkStream'.»

Le président russe a fait remarquer que les deux pays mènent une coopération énergétique de manière réussie, depuis de longues années.

«Il aurait été impossible de réaliser un tel projet [gazoduc TurkStream] sans qu'il y ait de confiance mutuelle entre les deux pays», a-t-il insisté, ajoutant que l'autre projet stratégique, à savoir la centrale nucléaire d'Akkuyu [Sud de la Turquie] sera un autre symbole de l'amitié entre les peuples turc et russe, et du développement de la coopération multidimensionnelle entre Ankara et Moscou.

Poutine a précisé qu'il est prévu que le projet TurkStream soit achevé d'ici 2019.

«Nous utilisons la technologie la plus avancée et la plus 'verte'», a-t-il renchéri.

Il a conclu en affirmant qu'il souhaite atteindre un volume commercial bilatéral de 100 milliards de dollars avec la Turquie.