Poutine et Trump discutent du règlement du conflit israélo-palestinien
- lors d'une conversation téléphonique
Le président russe Vladimir Poutine a discuté lundi avec son homologue américain Donald Trump du règlement du conflit israélo-palestinien, ont rapporté les médias russes.
Poutine a déclaré avoir eu une conversation téléphonique avec Trump pour discuter du règlement du conflit israélo-palestinien, avant une rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas dans la capitale Moscou, selon la chaîne " Russia Today " (privé).
"Je viens de parler au téléphone avec le président américain Donald Trump et bien sûr nous avons parlé du règlement du conflit israélo-palestinien, et je voudrais vous transmettre ses meilleurs voeux ".
Le président palestinien est arrivé à Moscou dimanche soir pour discuter "du règlement au Moyen-Orient, et examiner les questions de la coopération bilatérale russo-palestinienne dans divers domaines".
Dimanche, le Kremlin a annoncé que le président russe a annulé une visite à la ville de Sotchi, où il devait recevoir le président palestinien. La rencontre de Poutine avec Abbas a en effet été transférée à Moscou à la suite de l'accident d'un avion russe et la mort de ses 71 passagers, dimanche, après son décollage de l'un des aéroports moscovites
Trump a évoqué cet accident et présenté ses condoléances à Poutine, selon l'agence de presse russe " TASS ".
Les négociations entre Israéliens et Palestiniens sont au point mort depuis avril 2014. Israël avait alors refusé d'arrêter la colonisation et d'accepter la solution à deux Etats sur la base des frontières de 1967. Les autorités israéliennes s’opposent également à la libération des détenus palestiniens.
Le 6 décembre dernier, le président américain Donald Trump, a déclaré Jérusalem (Est et Ouest) capitale d’Israël, compliquant davantage la donne au Moyen-Orient.