Pompeo : La démission de Zinni ne changera pas la politique de Washington face à la crise du Golfe
Anthony Zinni, l'envoyé du département d'Etat américain au Golfe, chargé de résoudre la crise, a démissionné
Le Secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, a déclaré, dimanche, que la démission de l'envoyé du département d'Etat américain au Golfe chargé de résoudre la crise, Anthony Zinni, ne signifie en rien un changement de la politique de Washington à l'égard de la crise dans ses efforts stratégiques et dans ses engagements envers la région.
Il a ajouté que "Zinni est celui qui souhaite ce changement", soulignant que "son pays poursuivra ses efforts pour résoudre la crise du Golfe dans les semaines et les mois à venir".
C'est ce qui ressort d'une conférence de presse conjointe avec son homologue qatari, Mohammed Bin Abdul Rahman al-Thani, à la suite des réunions du dialogue américano-qatari à Doha.
"Nous avons signé un mémorandum d'entente avec le Qatar pour étendre notre présence à la base aérienne d'Al-Udeid, et nous sommes reconnaissants pour cette coopération", a ajouté Pompeo.
Al-Udeid est une base militaire aérienne où se positionnent les membres des forces armées américaines, principalement de l'armée de l'air, et l'une des plus importantes bases militaires américaines dans la région du Golfe. Elle accueille des soldats des forces de la Coalition internationale.
"Le Qatar est un grand ami des États-Unis", a-t-il déclaré, évoquant le soutien de Doha à la Coalition internationale contre l'organisation terroriste Daech.
Il a également souligné l'importance des accords signés par le Qatar et les États-Unis lors de la deuxième réunion de dialogue stratégique entre le Qatar et les Etats-Unis ainsi que des efforts déployés par le Qatar pour renforcer le partenariat dans les domaines du commerce et de l'investissement, et pour renforcer la transparence et protéger les travailleurs.
S'agissant du meurtre de Khashoggi, Pompeo a déclaré: "Nous allons continuer à communiquer avec le Prince héritier saoudien pour veiller à ce que les responsables du meurtre de Khashoggi rendent des comptes".
Interrogé sur l'impact du conflit entre le Qatar et l'Arabie saoudite face à l'Iran, il a répondu : "Nous sommes forts lorsque nous travaillons ensemble pour résoudre les conflits et affronter des ennemis communs", a-t-il souligné, ajoutant que les Etats-Unis poursuivraient leurs efforts pour maintenir l'unité des pays du Golfe dans les semaines à venir.