Plus de 140 travailleurs humanitaires tués en 2021 dans le monde (OCHA)
L'Organisation onusienne affirme que 168 travailleurs humanitaires ont été attaqués en 2022 faisant 44 morts.
Plus de 140 travailleurs humanitaires ont été tués en 2021 dans des attaques à travers le monde soit le nombre le plus élevé de décès de travailleurs humanitaires depuis 2013 a déclaré vendredi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) affirmant que 44 ont été tués en 2022.
Cette déclaration est faite en prélude à la célébration de la Journée mondiale de l'aide humanitaire prévue le 19 août prochain.
L'ONG humanitaire précise, en outre, que « l'année dernière, plus de 460 travailleurs humanitaires ont été victimes d'attaques » ajoutant que « selon les données de Humanitarian Outcomes, plus de 140 travailleurs humanitaires ont été tués dans ces attaques soit le nombre le plus élevé de décès de travailleurs humanitaires depuis 2013. Au cours de la même période, 203 travailleurs humanitaires ont été blessés et 117 ont été enlevés ».
OCHA déclare en outre que « cette année 168 travailleurs humanitaires ont été attaqués, faisant 44 morts, selon Humanitarian Outcomes ».
Martin Griffiths, Coordonnateur des secours d'urgence des Nations Unies et Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires a déclaré que « les besoins humanitaires n'ont jamais été aussi élevés et les travailleurs humanitaires travaillent dans des environnements de plus en plus dangereux ».
« Alors que nous célébrons la Journée mondiale de l'aide humanitaire, nous rendons hommage à tous les travailleurs humanitaires qui travaillent souvent dans des conditions dangereuses pour aider les personnes dans le besoin, et nous commémorons ceux qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions » a-t-il affirmé.
La même source note que « pour marquer cette journée, OCHA lance ce vendredi une campagne d'une semaine pour honorer les travailleurs humanitaires.Sous le thème ItTakesAVillage, la campagne se concentre sur la façon dont les travailleurs humanitaires se rassemblent dans un effort collectif pour atténuer les besoins extrêmes ».