Pentagone : Les pourparlers de Washington avec les Talibans sont "encourageants"

Le secrétaire américain à la Défense par intérim, Patrick Shanahan, a annoncé, lundi, que les pourparlers de paix entre les Etats-Unis et les Talibans pour mettre fin à la guerre en Afghanistan sont "encourageants".

Pentagone : Les pourparlers de Washington avec les Talibans sont "encourageants"

C'est ce qui ressort des déclarations de Shanahan à Washington peu avant sa réunion avec le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique nord (Otan), Jens Stoltenberg.

"Je veux dire que les conclusions qui ont été tirées sont encourageantes", a-t-il déclaré.

Cependant, le ministre a refusé de répondre à une question sur le retrait possible de la moitié des 14 mille soldats américains en Afghanistan, ce que souhaite le président Donald Trump, selon des responsables américains.

Les Talibans ont annoncé, lundi dernier, la reprise des négociations de paix avec l'envoyé américain pour la paix en Afghanistan, Zalmay Khalilzad, à Doha, dans la capitale qatari. 

Khalilzad a déclaré qu'il avait eu des discussions fructueuses avec des représentants des Talibans et que les négociations de paix commenceront bientôt. 

Le porte-parole des Talibans, Zabihullah Mujahid, a annoncé que la dernière série de négociations avec Washington avait permis de progresser sur le retrait des troupes étrangères et sur d'autres questions vitales (qu'il n'a pas précisé). 

Washington et les Talibans sont parvenus à un accord de principe sur un deuxième round de pourparlers de paix le 25 février, a déclaré dimanche un responsable du ministère des Affaires étrangères qatari. 

Dès septembre 2018, l'Administration américaine a nommé Khalilzad en tant qu'envoyé en Afghanistan. Le département d'État a indiqué que sa mission consistant à coordonner et à diriger les efforts des États-Unis afin de veiller à ce que les Talibans soient assis à la table des négociations avec le gouvernement afghan.