Pakistan : Imran Khan annonce sa victoire aux élections générales
Les résultats préliminaires non-officiels indiquent que le Mouvement du Pakistan pour la justice (PTI) a remporté 116 sièges sur 272 au parlement
Le leader du parti « Mouvement du Pakistan pour la justice » (PTI), Imran Khan, a annoncé la victoire de son parti aux élections générales pakistanaises.
Selon les résultats préliminaires non-officiels, le Parti a remporté 116 sièges sur 272 au parlement.
Dans un discours télévisé diffusé à partir d’Islamabad, Khan a indiqué qu’il a eu l’opportunité de réaliser ce qu’il rêvait de faire depuis plus de deux décennies.
Il a ajouté qu’il rêve de fonder un Etat « qui ressemble à celui établi à Médine, là où on prenait soin des veuves et des pauvres ».
Khan a d’autre part, annoncé qu’il souhaite ouvrir les frontières avec l’Afghanistan, comme c’est le cas entre les pays de l’Union européenne.
« L’Afghanistan a beaucoup souffert de la guerre contre le terrorisme et la paix en Afghanistan signifie la paix au Pakistan », a-t-il ajouté.
Le leader du PTI a, entre autres, critiqué la situation au Pakistan, considérant que le pays est dans un état anarchique.
« Nous faisons face à des défis gouvernementaux et économiques et notre économie n’a jamais été aussi détériorée », a souligné Imaran Khan.
Evoquant les relations avec l’Inde, Khan a exprimé sa volonté de renforcer les relations entre les deux pays, au cas où leurs Directions le souhaitent.
« S’ils avancent d’un pas vers nous, nous avancerons, mais, nous avons besoin d’un début », a poursuivi le politicien pakistanais.
Plus tôt dans la journée, la Commission électorale pakistanaise avait démenti les accusations relatives à la falsifications des élections générales pakistanaises, tenues mercredi.
Il ressort des résultats préliminaires que le Parti de la « Ligue musulmane du Pakistan », aile de Nawaz Sharif, a obtenu la deuxième position avec 58 sièges, tandis que le Parti du peuple pakistanais, auparavant dirigée par la défunte Benazir Bhutto, a obtenu 39 sièges.
Le président de la Ligue musulmane du Pakistan-aile de Nawaz, Shehbaz Sharif, avait accusé, mercredi, la Commission électorale d’avoir falsifié les résultats de son parti.