Ouverture du poste-frontière de Rafah dans un seul sens pour le retour des passagers
- Cette décision intervient un jour après la réception du personnel du mouvement Hamas, de l'administration du poste-frontière de Rafah et du retrait des membres du gouvernement palestinien
Le ministère de l'Intérieur dans la Bande de Gaza a annoncé, lundi, que les autorités égyptiennes n'ouvriront pas le poste-frontière de Rafah au départ des passagers de la Bande de Gaza, mais qu'il sera ouvert uniquement pour le retour des passagers et l'acheminement des marchandises.
Cette décision intervient un jour après la réception du personnel du mouvement Hamas, de l'administration du poste-frontière de Rafah et du retrait des membres du gouvernement palestinien.
Le ministère, dirigé par Hamas, a indiqué, dans un bref communiqué: "Comme la partie égyptienne nous a informés du fonctionnement du poste-frontière de Rafah mardi, le passage est réservé aux particuliers dans la direction d'arrivée et pour l'entrée des marchandises."
Les autorités égyptiennes ouvrent le point de passage dans les deux sens depuis mai dernier, ce qui a considérablement atténué la crise humanitaire que traversaient les personnes souhaitant se déplacer.
On ignore si l’Égypte ouvrira le passage dans les deux sens, ou non, à la prochaine étape, en l’absence des employés du gouvernement palestinien.
Le passage frontalier de Rafah entre la Bande de Gaza et l'Egypte, est passé lundi sous l’autorité du ministère de l'Intérieur dirigé par Hamas.
Cette mesure intervient un jour après que l'Autorité palestinienne basée à Ramallah ait soudainement retiré son personnel du poste-frontière.
L’Autorité palestinienne a déclaré avoir retiré son personnel du passage pour protester contre la répression exercée par Hamas sur ses membres dans la Bande de Gaza.
Les factions palestiniennes ont condamné la décision de l'Autorité palestinienne, considérant que le retrait est susceptible d’aggraver la division palestinienne.
Le mouvement Fatah, dirigé par le président palestinien Mahmoud Abbas, accuse Hamas d’avoir arrêté des centaines de ses membres à Gaza avant le 54ème anniversaire de sa fondation, ce que Hamas dément.
Vendredi dernier, des individus cagoulés ont fait irruption au siège de la télévision palestinienne à Gaza. Le responsable de la presse palestinienne officielle, Ahmad Assaf, a tenu Hamas pour responsable de l’attaque.
De son côté, Hamas a accusé mercredi dernier, les autorités sécuritaires en Cisjordanie d’avoir arrêté plus de 60 de ses membres.
L'Autorité palestinienne a pris le contrôle du terminal de Rafah, fin 2017, dans le cadre de l'accord de réconciliation négocié entre les deux groupes sous l’égide de l'Égypte.