Ouverture de la réunion des MAE de l’OTAN à Bruxelles

Elle devrait notamment aborder les tensions entre la Russie et l'Ukraine en mer d'Azov et le traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI).

Ouverture de la réunion des MAE de l’OTAN à Bruxelles

La réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de membres de l'OTAN s’est ouverte mardi à Bruxelles. Elle devrait aborder plusieurs questions, notamment les tensions entre la Russie et l'Ukraine en mer d'Azov et le traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI).

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, participe à la réunion qui se poursuivra durant deux jours. En outre, il tiendra des réunions bilatérales avec plusieurs de ses homologues en marge de la réunion.

A noter que la réunion de l’OTAN évoquera également les menaces pesant sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, ainsi que la mission de l'OTAN en Irak et en Afghanistan.

Lors de la séance d'ouverture, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que les pays alliés n'ont pas soutenu et ne soutiendront pas l'annexion illégale de la Crimée par la Russie en 2014.

Stoltenberg a évoqué les tensions entre la Russie et l'Ukraine en mer d'Azov. Il a déclaré : "Nous appelons la Russie à respecter la liberté de navigation et à libérer les marins et des navires ukrainiens dans les plus brefs délais".

L'OTAN soutient pleinement la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine et de la Géorgie, a-t-il souligné