Ottawa salue le renouvellement du mécanisme transfrontalier pour la Syrie
Selon un communiqué du ministère canadien des Affaires étrangères
Le Canada a salué, mardi, l’autorisation par le Conseil de sécurité de l’ONU de renouveler, pour six mois, « l’utilisation du poste frontalier de Bab al Hawa dans le nord-ouest de la Syrie », avec comme conséquence la facilitation de l’acheminement de l’aide humanitaire et médicale aux populations nécessiteuses.
C’est ce qui ressort d’un communiqué mis en ligne, mardi, par le ministère canadien des Affaires étrangères sur son site électronique.
Le ministère considère « le mécanisme transfrontalier syrien comme étant un outil indispensable qui permet d’acheminer une aide humanitaire vitale, notamment de la nourriture et des fournitures médicales, à environ 2,4 millions de Syriens chaque mois dans des régions difficiles d’accès ».
« Bien que la prolongation du mécanisme soit un résultat positif pour des millions de Syriens, plus d’efforts sont nécessaires pour que les partenaires humanitaires d’expérience puissent accéder à chaque Syrien ayant besoin d’aide, dans tout le pays », insiste le communiqué.
Le Canada a, toutefois, « regretté la décision de la Russie d’opposer son veto à la prolongation du mécanisme pendant douze mois ».
Tout en « reconnaissant les efforts des Nations Unies pour poursuivre les convois humanitaires transfrontaliers », le Canada « croit fermement que ces efforts ne constituent pas à eux seuls une solution de remplacement adéquate au mécanisme transfrontalier, qui est un pilier irremplaçable de la réponse humanitaire de la communauté internationale en Syrie ».
C’est dans ce cadre que « le Canada appelle toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations au titre du droit international et à faciliter un accès humanitaire rapide, sûr et sans entrave aux millions de Syriens qui sont confrontés à la situation humanitaire la plus aiguë depuis le début du conflit ».
Le ministère rappelle, en conclusion, que le Canada a fourni, depuis 2016, plus de 612 millions de dollars en aide humanitaire en Syrie, soulignant qu’Ottawa reste « résolu dans notre soutien au peuple syrien ».
Au cours d’une session extraordinaire d'urgence, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, mardi, une résolution portant prolongation de l'aide humanitaire à la Syrie via le point de passage de Bab al-Hawa à la frontière turque, pour une période de six mois.