Opération Source de Paix : Tell Abyad et Ras-el Ayn sont sous contrôle
- L'Armée turque et l'Armée nationale syrienne mène l'opération depuis le 9 octobre, à l'est de l'Euphrate, dans le nord de la Syrie
Les districts syriens de Tell Abyad et Ras-el Ayn sont sous contrôle, a déclaré le ministre turc de la Défense nationale, Hulusi Akar.
Le ministre a rendu visite à la présidente du Bon Parti (parti de l'opposition), Meral Aksener, lundi à Ankara.
Au terme de sa réunion avec Aksener, le ministre s'est exprimé aux journalistes.
"Tell Abyad et Ras-el Ayn sont sous contrôle, a-t-il annoncé. Le travail se poursuit pour le contrôle de la région."
Akar a rappelé que la Turquie "ne lutte pas seulement contre le YPG, mais contre tous les terroristes, et Daech surtout".
"Les terroristes sont notre seule cible, a-t-il insisté. Nous ne sommes préoccupés par aucun groupe ethnique ou religieux. Leur sécurité est importante pour nous."
Le ministre a aussi évoqué la situation des éléments de Daech détenus.
"Il n'y avait qu'une seule prison dans la zone (d'opération), a-t-il expliqué. Lorsque nous nous y sommes rendus, nous avons constaté qu'elle avait été évacuée par les terroristes du YPG, et que les détenus de Daech avaient été emmenés. Nous avons documenté tout cela par des photos, et avons transmis à nos interlocuteurs."
Akar a insisté que les troupes turques sont très sensibles à épargner les personnes innocentes.
Il a conclu que l'opération permettra de mettre en place une zone sécurisée pour assurer le retour des réfugiés syriens et la sécurité des frontières turques.
L'Armée turque a lancé, le 9 octobre, conjointement avec l'Armée nationale syrienne (ANS), l'opération Source de Paix à l'est de l'Euphrate, contre les organisations terroristes YPG/PKK et Daech, dans l'objectif d'éliminer le corridor de terrorisme établi près des frontières sud de la Turquie, et de rétablir la paix et le calme dans la région.