ONU : Plus de 121 mille personnes déplacées d’ Al Hudaydah au Yémen
- Pour fuir les combats qui sévissent dans cette province littorale depuis le début du mois de juin écoulé.
L’Organisation des Nations Unies a annoncé le déplacement de plus de 121 mille personnes de la province littorale d’ Al Hudaydah, dans l’ouest du Yémen, pour fuir les combats qui y sévissent.
C’est ce qui ressort d’un rapport publié, mercredi soir, par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des Affaires humanitaires au Yémen, avec le concours d’un groupe de partenaires humanitaires, et dont Anadolu a eu copie.
« Le mouvement des déplacés se poursuit dans la province d’ Al Hudaydah et les partenaires humanitaires ont constaté le déplacement de plus de 17 mille 350 familles (soit plus de 121 mille personnes) depuis le 1er juin dernier », lit-on dans le rapport.
« Des aides ont été offertes à plus de dix mille familles déplacées (soit 80 mille personnes) », indique le rapport.
« Après quelques jours d’accalmie relative, des raids aériens ont été menés contre plusieurs positions dans la ville d’ Al Hudaydah, près de l’aéroport et sur la route reliant la province à Sanaa », ajoute le document.
De même, des raids aériens ont été lancés, toujours selon le rapport, le 4 juillet (hier mercredi) dans la zone de Zoubeid (sud de la province) ».
« Les partenaires humanitaires sont présents dans la ville et les convois accèdent et sortent d’ Al Hudaydah sans difficulté notoire », indique le rapport.
Malgré cela, nuance le texte, plusieurs routes sont encore bloquées à la circulation et pour atteindre certaines parties de la ville, il faut mener des négociations et des pourparlers ».
« La moitié des élèves seulement fréquentent les établissements éducatif à cause du mouvement massif du déplacement », poursuit le rapport.
Hier mercredi, le ministre yéménite des Affaires étrangères, Khaled al-Yamani, a appelé les Houthis à se retirer de la ville d’ Al Hudaydah pour préserver les biens et les vies des civils, dans une allusion que le gouvernement compte pour suivre les opérations de sa libération.
Depuis le 13 juin dernier, les forces gouvernementales yéménites mènent avec un appui de la Coalition arabe une opération militaire d’envergure pour libérer la ville et son port stratégique sur la Mer rouge, de l’emprise des houthis armés.