ONU : 557 mille personnes touchées par les inondations et les crues au Soudan
- Dans 17 provinces sur un total de 18, selon le Bureau des Affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA)
Le Bureau de Coordination des Affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a annoncé, jeudi, que plus de 557 mille personnes ont été touchées des suites des inondations et des pluies diluviennes depuis le début de la saison des pluies au Soudan, en juin dernier.
C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public, jeudi, par le Bureau onusien, et dont l'Agence Anadolu a eu copie.
« Parmi les provinces les plus touchées figurent Khartoum et Darfour du Nord (ouest), Sannar (est) qui regroupent 43% des personnes touchées », indique le communiqué.
« L’intensité des pluies diluviennes qui se sont abattues au cours de la semaine passée ont provoqué davantage d’inondations, de déplacés et de décès », poursuit le communiqué.
Le communiqué indique que les inondations et les pluies ont généré dans la majorité des régions du pays des dégâts matériels énormes et des destructions, y compris les dégâts ayant touché les maisons, l’infrastructure et les terres agricoles.
« Il semble que plus de 500 kilomètres carrés de terres ont été submergés par l’eau dans les seules provinces de Khartoum, du Nil Blanc et d’al-Jazeera, selon des images satellites.
Mercredi, le ministère soudanais de l’Intérieur a annoncé que le bilan des victimes des inondations et des crues s’établit à 103 morts et 56 blessés, tandis que le nombre des maisons détruites s’élève à 70 mille.
Samedi dernier, le Conseil de la Défense et de la Sécurité a décrété l’état d’urgence dans l’ensemble des régions du pays pour une durée de trois, afin de faire face aux inondations et aux crues. Le Conseil a décrété ces régions « Zones de catastrophes naturelles ».
La saison des pluies automnales au Soudan débute en juin et se poursuit jusqu’à octobre. Généralement, des pluies torrentielles s’abattent durant cette période et le pays subit chaque année des inondations.