ONU : 330 000 Syriens fuient Daraa marquant le début de la plus grande vague de déplacement
Au moins 12 enfants, 2 femmes et un homme âgé sont morts dans des zones limitrophes de la Jordanie des suites de piqûres de scorpions, de sécheresse et de maladies.
Les Nations Unies ont annoncé que le nombre des personnes ayant fui Daraa dans le sud-ouest de la Syrie, a été estimé à 330 000, marquant ainsi le début de la plus grande vague de déplacement.
Les estimations de l'ONu ont été annoncé mardi lors d'une conférence de presse organisée le porte-parole adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Farhan Haq, au siège de l'Organisation à New York.
Haq a indiqué que quelques 330 000 personnes ont été contraintes de fuir Deraa en raison des attaques aériennes et terrestres opérées par le Régime syrien.
Il a ajouté que le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a confirmé à l'ONU la poursuite des attaques de façon intensive dans diverses zones de Deraa soulignant la présence de civils parmi les morts et les blessés et le commencement de la plus grande vague de déplacements dans la région depuis le début du conflit.
"Ces estimations sont sujettes au changement étant donné que les chiffres sont en cours de vérification et que les lignes de front sont en train de changer", a affirmé Haq.
La situation des personnes se trouvant à la frontière de la Jordanie est des plus précaires et est exacerbée par les vents poussiéreux du désert et les températures avoisinant les 45°C.
Au moins 12 enfants, 2 femmes et un homme âgé sont morts dans les zones limitrophes de la Jordanie des suites des piqûres de scorpions, de sécheresse et de maladies, a fait savoir le porte-parole adjoint du secrétaire général de l'ONU appelant toutes les parties à faciliter l'acheminement des aides humanitaires de façon sûre et pérenne.
"Les institutions de l'organisation internationale ont toujours appelé au respecte du droit international humanitaire", a signalé Haq en réponse aux question sur les appels ouvrir les frontières jordaniennes aux réfugiés syriens.
"Nous sommes conscients du fardeau qui pèse sur la Jordanie, la Turquie et le Liban, après l'accueil des réfugiés syriens et nous apprécions la générosité et l'hospitalité que le peuple jordanien a manifesté", a souligné Haq.
Soutenu par des milices iraniennes et un appui aérien russe, le Régime syrien a lancé, il y a de ça quelques semaines, une opération militaire pour reprendre le contrôle sur les zones occupées par l'Opposition dans le sud de la Syrie et a pu avancer dans plusieurs villes dans l'est de Deraa, dont la cité de Basr al-Harir.
Le réseau syrien des droits de l'homme a indiqué dans un rapport que le nombre de Syriens qui ont atteint les frontières entre la Syrie et la Jordanie et Israël a atteint 198 000 personnes.
Les personnes déplacées ont fui les attaques du Régime et de ses partisans contre la province de Deraa.
Selon le même rapport, au moins 214 civils, dont 65 enfants et 43 femmes, ont été tués, entre le 15 et le 30 juin, dans les attaques aériennes du Régime d'al-Assad soutenu par les forces aériennes russes.