Nous n'avons rejeté aucune négociation basée sur le principe d'une solution à deux Etats

Nous n'avons rejeté aucune négociation basée sur le principe d'une solution à deux Etats

La Présidence palestinienne a déclaré, vendredi, qu’elle n’avait rejeté aucune négociation basée sur le principe d'une solution à deux Etats. 

Cité par l’agence de presse palestinienne (WAFA, Officiel), Nabil Abu Rudeina, porte-parole de la Présidence, a indiqué que l’Autorité palestinienne, n’avait pas rejeté "des négociations" en principe, avec le côté israélien. 

Cette déclaration d’Abu Rudeina, survient en réponse à des déclarations attribuées à un responsable américain de haut niveau, qui prétendent que le président palestinien, Mahmoud Abbas, refuse de revenir à la table des négociations. 

"Ces allégations ne sont rien de plus qu'une incitation flagrante et des déclarations irresponsables", a indiqué Abu Rudeina. 

"Nous adhérons à des négociations sérieuses en vue de parvenir à établir l’Etat palestinien avec Jérusalem pour capitale sur les frontières de 1967", a-t-il affirmé. 

Selon le porte-parole de la Présidence palestinienne, "tenir des négociations sérieuses exige en premier lieu, l’engagement de l’autre partie au principe d’une solution à deux Etats, aux négociations et non pas aux dictats". 

Réclamer une autre médiation internationale aux négociations, ne signifie pas, selon Abu Rudeina, une rupture de l’engagement palestinien envers les négociations qui conduiront à instaurer la paix entre les Palestiniens et les Israéliens. 

Des médias avaient relayé des déclarations émanant d’un responsable américain, qui indiquent que les Palestiniens ont rejeté les négociations avec le côté israélien, soulignant que le plan américain relatif au processus de paix n’a pas encore été présenté. 

A l’issue de l'annonce étasunienne unilatérale, du 6 décembre dernier, qui reconnait Jérusalem comme capitale d’Israël, les Palestiniens ne considèrent plus Washington comme un garant fiable et impartial. Ils avaient annoncé, à cet égard, avoir déployé des efforts en vue de retrouver un garant du processus de paix autre que les Etats-Unis.