Nigeria : Cinq morts dans un conflit pastoral dans le Centre

Nigeria : Cinq morts dans un conflit pastoral dans le Centre

Cinq personnes ont été tuées jeudi dans l’Etat du plateau par des hommes armés soupçonnés d’être des éleveurs de bétail dans le centre du Nigeria, a annoncé 
samedi la police faisant allusion à un conflit opposant éleveurs aux cultivateurs.

« Nous pensons que les assaillants étaient des éleveurs. Ils ont attaqué des communautés du district de Miango et ont tué cinq personnes », a déclaré à la 
presse Terna Tyopev, un porte-parole de la police d’Etat.

L’attaque produite quelques heures après que le président Muhammadu Buhari sous le feu des critiques pour sa passivité, a achevé une visite du Plateau et d’autres Etats où se sont produites des violences, a également fait des dizaines de blessés, selon le même officier de police.

Plusieurs régions du Nigeria ont connu depuis le début de l'année une multiplication des affrontements entre des éleveurs largement nomades et des paysans sédentaires pour l'accès à la terre, l'eau et les pâturages.

Au moins 10 personnes ont été tuées dans un cycle d'attaques et de représailles à Taraba la semaine dernière, et 24 personnes ont perdu la vie dans l'Etat voisin de Benue depuis lundi.

Les violences entre communautés d’agriculteurs et d’éleveurs auraient fait 10.000 morts en vingt ans dans le centre du Nigeria, selon les estimations d’organisations de défense des droits de l’Homme, notamment Human Rights Watch.

Les éleveurs se plaignent depuis des années de la perte de terres d’élevage, ce qui nourrit leur hostilité vis-à- vis de leurs voisins agriculteurs.