Nigeria: Boko Haram libère une centaine de lycéennes enlevées le 21 février à Dapchi (Nord-est)
Une centaine d’élèves enlevées le 19 février dernier par des éléments du groupe armé terroriste Boko Haram, à Dapchi, dans le nord du Nigéria, ont été libérées, mercredi, a appris Anadolu de source sécuritaire nigériane.
Les lycéennes ont été ramenées par le groupe terroriste mercredi matin, jusque devant leur établissement scolaire, a indiqué à Anadolu Garba Shehu, directeur Adjoint de la communication de la présidence du Nigéria, qui précise que davantage de détails seront fournis dans la journée.
"Les lycéennes ont été évacuées vers un lieu sur", a-t-il ajouté.
Les autorités nigérianes procèdent actuellement à un décompte précis des filles libérées.
Par ailleurs, on ignore encore les conditions de libération, mais certains observateurs parlent d’une probable rançon d’un montant faramineux.
Le 19 février dernier, des éléments présumés du groupe Boko Haram qui sévit depuis plusieurs années dans la région des Grands Lacs, ont mené un raid sur l’internat pour filles de Dapchi.
Une attaque semblable à celle qui s’était produite à Chibok, en avril 2014, où plus de 200 lycéennes avaient été kidnappées, provoquant une onde de choc mondiale. Une centaine d’entre elles sont depuis, parvenues à s’échapper ou bien ont été libérées aux termes de négociations avec le gouvernement.
Mardi, l’organisation internationale Amnesty International avait accusé, dans un communiqué, l’armée nigériane d’avoir été informée des déplacements de combattants dans la région de Dapchi peu avant le kidnapping, «mais de n’avoir pas réagi à temps».