Niger - Pétrole : Pénurie d’hydrocarbures en perspective
- La production des produits raffinés connaîtra un arrêt. Ce qui pourrait avoir une conséquence sur l’approvisionnement en carburant et en gaz domestique.
Les agents nigériens de la Société de raffinage de Zinder (Soraz) entament à partir de jeudi une grève de 48 heures pour exiger «le respect des engagements», a déclaré à Anadolu Alhousseini Liman Ahmet délégué du personnel.
Les pétroliers nigériens exigent «la mise à disposition de la grille de salaire conforme au statut du personnel nigérien au ministre nigérien du Pétrole et aux représentants des travailleurs, afin de l’appliquer au prochain Conseil d’administration qui débutera, fin février».
Dans leur préavis de grève les agents nigériens de la Soraz, demandent le paiement immédiat de la prime d’objectif de production de l’année 2017.
«Nous avons atteint l’objectif de production et l’employeur est en train d’hésiter à nous payer cette prime», a-t-il déploré.
Les grévistes réclament, également, la dotation de travailleurs nigériens en gaz domestique, le rehaussement de la prime de logement des travailleurs nigériens non logés à la cité et celui de la prime d’eau et d’électricité à tous les agents.
«Nous travaillons dans une entreprise de pétrole, nous contribuons à la production de la richesse, on fait des bénéfices, nous avons dépassé largement l’objectif annuel de production en terme de tonnage», a expliqué Alhousseini Liman Ahmet.
La production des produits raffinés connaîtra un arrêt. Ce qui pourrait avoir une conséquence sur l’approvisionnement en carburant et en gaz domestique.
Cet arrêt de travail intervient trois semaines avant le début des travaux de grande maintenance, dont le démarrage est prévu pour le 15 mars 2018.
C’est en juin 2008 que le Niger et China National Oïl and Gas Exploration and Development Corporation (CNODC) ont fixé les termes d’un contrat de partage de production pour la capitalisation de la Société de Raffinage de Zinder(Soraz), à 40% de participation pour l’Etat du Niger et à 60% la part de la Compagnie chinoise.
C’est le Contrat de Partage de Production (CPP) signé le 2 Juin 2008 entre le ministère des Mines et de l’Energie (MME) du Niger et la China National Oïl and Gas Exploration and Development Corporation (CNODC) qui a fixé, pour la capitalisation de la Société de Raffinage de Zinder(Soraz), à 40% de participation de l’Etat et à 60% la part de la compagnie chinoise.
Inaugurée en novembre 2011, la Soraz s’est donnée comme objectif le raffinage de 20.000 barils par jour dont les 7000 sont destinés à la consommation locale. Et depuis 2016, elle est devenue exportatrice des produits raffinés au même titre que le Société nigérienne de pétrole.
Jusqu’à la fin de la matinée, aucune réaction de la part de l’administration de la Soraz n’a été communiquée.