Niger : 3 éleveurs tués dans une attaque attribuée à Boko Haram à Diffa

-Il s'agit de la troisième attaque du même genre en deux semaines.

Niger : 3 éleveurs tués dans une attaque attribuée à Boko Haram à Diffa

Trois éleveurs nigériens ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi dans une attaque attribuée au groupe terroriste Boko Haram, dans la région de Diffa (sud-est), ont rapporté des sources de la société civile locale.

«La zone de N’Galéwa a été de nouveau ciblée par des individus armés, appartenant probablement au groupe terroriste Boko Haram hier mercredi aux environs de 22h 30 (21h GMT», a déclaré «Urgence Diffa», une plateforme de la société civile locale dans un communiqué.

Le bilan humain est de 3 personnes tuées parmi les éleveurs peulhs, a précisé la même source. Aucune déclaration n’a été faite par les autorités nigériennes et aucune partie n’a encore revendiqué l’attaque jeudi à 12h GMT.

Cette attaque est la troisième attribuée au groupe terroriste nigérian dans la région de Diffa.

Le 22 novembre dernier, 7 employés nigériens de l’entreprise française de forage FORACO ont été tués dans une attaque similaire à Toumour.

Dans la nuit du 23 au 24 novembre, 15 jeunes filles ont été enlevées par les terroristes dans deux villages situés près de Toumour.

La localité de N’Galéwa où les 3 éleveurs ont été tués, ne s’est toujours pas remise de l’enlèvement, le 2 juillet 2017, de 39 femmes et enfants, toujours introuvables.

Depuis février 2015, la région de Diffa est la cible des attaques de Boko Haram opérant dans le nord du Nigeria. Ces attaques visent aussi bien les forces de défense et de sécurité nigériennes que les civils.

Depuis les premières attaques, le gouvernement a instauré un état d’urgence, toujours en vigueur, à Diffa et pris une série de mesures restrictives en vue de réduire la marge de manœuvre du groupe terroriste.