Niger : 15 terroristes neutralisés près de la frontière malienne
-Dans une opération conjointe menée par l'armée nigérienne et l'opération française Barkhane.
Une quinzaine de terroristes ont été neutralisés lors d'une opération militaire conjointe menée par l'armée nigérienne et la force française Barkhane, déployée dans le Sahel, a annoncé le ministère nigérien de la Défense dans un communiqué relayé samedi soir par la télévision d'Etat.
L'opération a été menée entre jeudi et vendredi, dans la localité de Banibangou (sud-ouest) près de la frontière malienne, a indiqué la même source.
«Dans le cadre de la protection des personnes et de leurs biens, les forces de défense et de sécurité de l’opération Dango avec la force Barkhane ont mené une offensive militaire dans les zones de Banibangou, région de Tillabéry contre les terroristes»,précise le communiqué.
Au cours de cette opération, 15 terroristes ont été neutralisés, 21 motos ont été détruites et plusieurs armes et munitions de guerre ont été saisies, précise le ministère nigérien de la Défense, assurant qu'aucune victime n'était à déplorer du côté des militaires nigériens et français.
Situé dans la région de Tillabéry, près de la frontière malienne, le département de Banibangou a fait l’objet de plusieurs attaques terroristes en 2017.
En février 2017, au moins 16 soldats nigériens ont été tués dans une attaque menée par des individus armés contre une base installée près d’un camp de réfugiés.
En mars 2017, le gouvernement a instauré l'état d'urgence dans le département de Banibangou, et cette mesure a, depuis, été renouvelée tous les trois mois.
Le gouvernement a justifié cette mesure, qui concerne une dizaine d’autres départements de Tillabéry, par la persistance des attaques attribuées au Mouvement pour le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao).
Depuis la chute du régime libyen de Mouammar Kadhafi en 2011, la partie nigérienne frontalière avec le Mali est en proie à une insécurité grandissante. Le Niger et le Mali sont membres du G5 Sahel, un cadre institutionnel mis en place par cinq pays du Sahel confronté au terrorisme. Ce cadre dispose d’une force conjointe chargée de lutter contre le terrorisme dans les différents pays membres.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso.
Elle regroupe environ 4 000 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.