Netanyahu promet de construire davantage de colonies en Cisjordanie
- Le droit international considère la Cisjordanie et Jérusalem-Est comme des "territoires occupés" et considère comme illégale toute activité de construction de colonies par les Israéliens.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a promis mardi de construire davantage de colonies en Cisjordanie occupée.
"Tant que je serai Premier ministre d'Israël, aucun Juif ne sera déraciné de son foyer", a déclaré Netanyahu dans un communiqué publié à la suite de l'ouverture d'une nouvelle route près de la ville de Ramallah.
"Non seulement les Juifs ne seront pas déracinés de Judée-Samarie, mais plus de maisons seront construites", a-t-il ajouté, utilisant le terme juif "Judée-Samarie", pour désigner la Cisjordanie occupée.
Environ 650 mille Israéliens vivent actuellement dans plus de 100 colonies exclusivement juives établies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est depuis l’occupation israélienne de ces territoires en 1967.
Les Palestiniens, pour leur part, revendiquent ces zones occupés - ainsi que la Bande de Gaza - comme un territoire pour un futur État de Palestine.
Le droit international considère la Cisjordanie et Jérusalem-Est comme des "territoires occupés" et considère comme illégale toute activité de construction de colonies par les Israéliens.