Moscou: Trêve humanitaire dans la Ghouta orientale pour évacuer les civils

-La trêve commence demain, mardi, et dure de 9h à 14h tous les jours.

Moscou: Trêve humanitaire dans la Ghouta orientale pour évacuer les civils

Le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné une trêve humanitaire quotidienne dans la Ghouta orientale, à partir de demain mardi, a annoncé, lundi, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

Choïgou a indiqué dans un communiqué publié par l’agence de presse russe "Interfax" que "la trêve comprend un cessez-le-feu entre 9h et 14h en vue d’aider à évacuer les civils de la région".

Toutefois, le communiqué n’a pas précisé ni la durée de la trêve ni la date de sa fin effective.

D’autre part, Choïgou a proposé, lors d’une réunion tenue au siège du ministère de la Défense, la formation d’un comité sous la supervision des Nations unies pour évaluer la situation humanitaire dans la ville syrienne de Raqqa.

Cité par la chaîne russe "Russia Today" (Indépendant), le ministre de la Défense a déclaré que Moscou proposait d’ouvrir des corridors humanitaires dans la région d’At-Tanf et dans le camp d’Al-Rukban, jouxtant les frontières jordaniennes, pour permettre aux déplacés syriens qui s'y trouvent de regagner leurs domiciles.

La décision russe survient, 48 heures après l'adoption à l'unanimité par le Conseil de sécurité de la résolution 2401 appelant à suspendre les opérations militaires en Syrie et à lever le siège imposé par les forces du Régime sur la Ghouta orientale de Damas et sur les autres régions habitées, pour une période de 30 jours.

Depuis lundi dernier, les forces du Régime syrien bombardent intensément la Ghouta orientale, dernier grand bastion de l’opposition syrienne à proximité de Damas, bien que cette dernière soit parmi les zones de désescalade déterminées dans le cadre des pourparlers d’Astana.

Appuyé par des troupes russes, le Régime n’y a épargné ni les hôpitaux, ni les centres de la défense civile, affichant sa volonté d'en finir une fois pour toutes avec l'opposition dans la Ghouta orientale, ne se souciant que peu du sort des 400 mille civils qui y vivent assiégées, dans des conditions extrêmes, depuis plus de cinq ans.

La Syrie est enfermée dans une guerre civile dévastatrice depuis mars 2011. Le Régime d'al-Assad avait alors réprimé des manifestations pro-démocratiques avec une férocité inattendue, entraînant le pays dans chaos.

Alors que les responsables de l'ONU affirment que des centaines de milliers de personnes ont été tuées dans le conflit, le Régime syrien affirme que le nombre de morts est plus proche de 10 mille.